De la relation client à la communication interne, la digitalisation touche tous les processus de l’entreprise. Cela implique divers changements organisationnels : de nouveaux métiers font leur apparition, tandis que certains secteurs bénéficient de nouvelles opportunités de performance.
Texte : Diane Theunissen
A l’ère du digital, les entreprises doivent adopter les nouvelles technologies afin de proposer les meilleurs services, le plus rapidement possible. Par le biais de formations variées, l’EPHEC prépare ses étudiants à intégrer ce monde de plus en plus digitalisé, ainsi qu’à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
De nouveaux métiers en perspective
La digitalisation des entreprises génère de nombreux postes : entre consultants en transformation digitale, experts en cybersécurité ou encore business analysts, le secteur de l’e-business ne cesse de croître. « La demande en business analysts augmente considérablement, parce que ce sont des profils qui sont à l’interface entre la compréhension du métier et des technologies », explique Natalie Degiorgio, Directrice du département e-Business de l’EPHEC.
Grâce à leur formation et leur statut de digital native, les étudiants vont connecter l’entreprise au monde digital, et aider le personnel à se familiariser avec les différents outils technologiques : « dès l’instant où l’entreprise passera à la phase d’implémentation, ils vont gérer le changement avec les équipes, et assurer les formations pour que ce changement soit le plus fluide possible », ajoute-t-elle.
La comptabilité, un secteur en pleine mutation
La crise sanitaire a considérablement accéléré le processus de digitalisation des fiduciaires et des départements comptables au sein des entreprises. Pour cause, l’encodage des documents a quasiment disparu. En automatisant leurs activités, les comptables et experts comptables économisent du temps, qu’ils peuvent mettre à profit pour développer d’autres activités à forte valeur ajoutée.
Ce gain de temps va leur permettre de faire un accompagnement client sous forme de conseils et d’aide à la prise de décision », souligne Isabelle Sprangers, Directrice du département Comptabilité de l’EPHEC. « Avec l’évolution du métier, le comptable est en pleine relation avec les autres »,.
En plus des compétences techniques, les étudiants se doivent de développer des soft skills telles que la communication, la collaboration multidisciplinaire, la créativité et l’esprit critique. Au sein de l’EPHEC, la combinaison de ces compétences est fortement encouragée.