L’UCLouvain et l’UNamur, avec l’appui des Ateliers des FUCaM et de l’Université Ouverte de Charleroi, lancent la 2e édition de leur formation « Transformation Digitale des Entreprises »
Texte : Olivier Clinckart
Stéphane Faulkner
CIO
Unamur
Alain Vas
Vice-recteur
UCLouvain en Hainaut
En quoi consiste la formation ?
Alain Vas, vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut et professeur de stratégie et de gestion du changement à la Louvain School of Management : « Elle propose une approche systémique de la transformation digitale des entreprises dans laquelle l’humain reste au cœur de la réflexion. Cette transformation est réussie si la direction et les collaborateurs sont convaincus. »
La grande majorité des managers reconnait un déficit de compétence pour prendre les décisions qui s’imposent ou saisir les opportunités du digital.
Stéphane Faulkner, CIO de l’UNamur et professeur en ingénierie des données : « Les chiffres démontrent que la transformation digitale a des effets bénéfiques en termes de croissance. Notre ambition est d’accompagner une partie de l’écosystème wallon afin qu’il s’emploie à miser pleinement sur l’activation des compétences nécessaires pour en retirer un maximum de bénéfices. »
Quels enseignements peut-on tirer de la 1e édition de la formation?
A. V. : « Elle a rencontré un beau succès, tant par rapport au nombre de participants que des différents secteurs -public et privé- représentés, ainsi que par la présence de PME et de grandes entreprises. Cette diversité et le transfert de connaissances constaté entre ces secteurs pendant la formation démontrent une vraie prise de conscience de l’enjeu. Par ailleurs, une autre satisfaction réside dans le travail de fin de formation, qui consistait à mettre en application un cas concret d’un projet de transformation de l’entreprise des participants. »
La mobilisation est donc nettement perceptible?
A.V. : « Oui, la nécessité de se préparer à l’ère digitale est de plus en plus perceptible dans la société comme on le constate au sein de la Région Wallonne, à travers les initiatives actuelles telles que le Plan de relance européen, fédéral ou Get up Wallonia ! La crise du covid-19 a également contribué à une prise de conscience massive des enjeux de la digitalisation: les acteurs socio-économiques concernés ont été obligés de se réinventer! Un contexte de crise permet de créer un sens de l’urgence et de repérer les opportunités d’un changement de perception du rôle maîtrisé du “digital” dans la vie des organisations. »
S. F. : « La grande majorité des managers reconnait néanmoins un déficit de compétence pour prendre les décisions qui s’imposent ou saisir les opportunités qui peuvent en découler. Face à ce constat, notre formation vise à les aider à devenir les acteurs de ce changement. »