Être visible pour ses clients, se démarquer de la concurrence : adopter une stratégie digitale solide, ça paye ! Explications de Maja Van der Borst, Head of Communication de l’agence de marketing FCR Media.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
Quels conseils majeurs donneriez-vous à un entrepreneur en matière de stratégie digitale ?
Maja Van der Borst : « Mon premier conseil, c’est de se créer un site web : c’est la pierre angulaire de la communication, la carte de visite en ligne pour l’entreprise. Sur ce site, l’utilisateur doit pouvoir naviguer de manière intuitive et trouver facilement les réponses à ses questions. Par exemple, dans le cas d’un restaurant, le bouton « réserver » doit être bien visible.
« L’entreprise doit également veiller à ce que ses coordonnées et données soient correctes et cohérentes partout : aussi bien sur le site web que sur Waze, Google, Facebook, etc. Chez FCR, nous avons développé un système qui permet, lorsque vous modifiez vos données quelque part, de les modifier automatiquement sur tous les sites liés. »
À partir de cette année, les Pages d’Or et les Pages Blanches seront disponibles en version digitale uniquement.
Autre aspect essentiel : garder une bonne réputation en ligne. Aujourd’hui, les systèmes de reviews et d’avis en ligne ont partiellement remplacé le bouche à oreille. Chez FCR Media, notre travail consiste entre autre à aider l’entreprise à maintenir une relation de confiance avec sa clientèle, par le biais d’une série d’outils numériques. »
Pourquoi est-il indispensable de passer au digital à l’heure actuelle ?
M. VdB. : « Parce qu’aujourd’hui, avant de se rendre en magasin, le consommateur s’informe en ligne. Et que si vous n’y êtes pas, vos concurrents eux, y sont ! Être présent et visible en ligne est donc indispensable pour l’entrepreneur. Développer une boutique en ligne est également judicieux : elle permet à vos clients de s’adresser à vous 24/7, ce qui signifie que vous pouvez toucher un public plus large. De plus, vous obtiendrez un grand nombre de données sur vos clients : que recherchent-ils, qu’est-ce qui les intéresse, quand commandent-ils, etc. Il s’agit d’un petit investissement qui s’amortit rapidement. »
Et aujourd’hui, même le bottin se digitalise !
M. VdB. : « Oui, à partir de cette année, les Pages d’Or et les Pages Blanches seront disponibles en version digitale uniquement. L’arrêt de la version papier est une conséquence logique de l’aboutissement de notre processus de digitalisation. Bien que les emblématiques Pages d’Or fassent partie de nos vies depuis 1969, elles sont certainement devenues moins pertinentes ces dernières années. Nous avons donc décidé de nous concentrer pleinement sur Pagesdor.be, avec déjà plus de 4 millions de recherches par mois. »