En matière de transition énergétique, les bâtiments du secteur tertiaire doivent faire face à des problématiques bien spécifiques. Julien Collette, Administrateur délégué de Thema, et Sébastien Schnoeck, Directeur technique, plaident pour des solutions adaptées sur mesure.

Julien Collette
Administrateur délégué de Thema

Sébastien Schnoeck
Directeur technique de Thema
Quand un bâtiment d’une certaine taille est amené réduire ses émissions de CO2 et qu’on désire ainsi aussi faire baisser les dépenses énergétiques qu’il engendre, on a malheureusement bien souvent tendance à se tourner vers des solutions inadéquates. Sébastien Schnoeck est formel : « On est trop influencé par les tendances du secteur résidentiel et unifamilial, en voulant par exemple combiner une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques. Même s’il est facile de compléter ce genre de structures par un chauffage électrique d’appoint en hiver quand on est chez soi, c’est bien plus compliqué pour les grosses installations. Cela entraîne notamment de fortes dépenses supplémentaires en infrastructures ; la facture peut s’avérer alors très salée. »
Thema prône une hybridation des techniques, avec la combinaison de cogénération, pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques, chaudières à gaz, etc. « Multi-spécialiste, notre entreprise travaille en collaboration avec des bureaux d’étude pour définir les besoins spécifiques de chaque projet et trouver la solution optimale pour chaque client », soutiennent nos interlocuteurs.
Il ne faut pas céder aux effets de mode mais chercher la solution la plus rationnelle, en tenant compte des aspects écologiques et économiques.
Une approche à 360°
« Une vision globale et à long terme s’avère indispensable », insiste Julien Collette. « Il ne faut pas céder aux effets de mode et aux a priori, mais chercher la solution la plus rationnelle, en tenant compte de l’endroit où le client place ses préférences et le curseur entre les aspects économiques et écologiques. »
Une telle démarche devrait inciter bon nombre de chefs d’entreprise à décarboner plus, sans craindre de perdre pour autant en compétitivité. Sébastien Schnoeck met encore l’accent sur un autre aspect essentiel : « Nous nous occupons non seulement de la conception et de la vente de nos solutions, mais aussi de leur mise en service, de l’optimisation de leur régulation de l’entretien, et du dépannage. Ce service au client est particulièrement important lorsque différents techniques de pointe sont combinées. »