Home » Transition énergétique » Bien choisir son partenaire de stratégie énergétique
Transition énergétique

Bien choisir son partenaire de stratégie énergétique

En collaboration avec
En collaboration avec

Face aux enjeux, un accompagnement optimal en matière de production renouvelable et d’efficacité énergétique est indispensable.

Mathieu van Gehuchten CEO de WattElse

Tant pour les industries que pour les PME et le secteur public, une approche globale est nécessaire pour réaliser les meilleurs choix/investissements énergétiques. C’est la mission de l’équipe pluridisciplinaire de Mathieu van Gehuchten, CEO de WattElse, bureau spécialisé dans la transition énergétique : « Nous définissons et déployons un plan d’action et d’investissement, en partenariat avec nos clients, afin de réduire la consommation énergétique, de produire de l’énergie renouvelable et de maitriser la consommation résiduelle, et ce, en vue d’accélérer la transition énergétique bas carbone.

Les projets actuellement en développement permettront de produire l’équivalent de la consommation de 225.000 ménages.

La réussite d’un tel accompagnement réside dans le fait d’allier l’aspect d’ingénierie pure aux aspects juridiques, de rentabilité et de communication, en obtenant les permis nécessaires et en communiquant efficacement sur leurs projets. »

Un soutien à haute valeur ajoutée

Ainsi, WattElse développe plus de 500 MW de projets industriels renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse et stockage) et accompagne ses clients en rénovation énergétique  : «  Ces projets en développement permettront de produire l’équivalent de la consommation de 225.000 ménages ». L’entreprise travaille avec plus de 20 communes wallonnes pour implémenter leur plan d’action énergie durable. Près de 300 audits de bâtiments publics et privés ont été réalisés ainsi que des études de faisabilité pour du stockage d’hydrogène, l’électrification de flottes de véhicules et la mise en place de Communautés d’Énergies Renouvelables

Un exemple concret est celui du groupe de travaux publics TRBA et du groupe Wanty qui partagent une unité de production, ‘Les Enrobés du Centre’, à Strépy-Bracquegnies : «  Ces partenaires voulaient réduire leur impact CO2 et augmenter leur autoconsommation, notamment via la production renouvelable éolienne. Nous leur fournissons toute l’expertise nécessaire pour obtenir les autorisations, et mettre en œuvre ce projet qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs. »

Aider les entreprises belges à gérer les infrastructures d’énergie, à valoriser elles-mêmes leur production ainsi que réduire et optimiser leur consommation en fonction de leur production  : autant d’éléments à haute valeur ajoutée.

Next article