Sachant que les besoins en chaleur et en froid représentent plus de 50 % des besoins en énergie finale en Wallonie, s’attaquer à décarboner l’énergie thermique prend tout son sens pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. Renaud Dachouffe et Louise Samain, développeurs de projets d’innovation au Cluster Tweed.
La production de chaleur passe de plus en plus par une hybridation des solutions avec une approche tout à fait différente entre les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, en prenant en compte non seulement les besoins du bâtiment et son usage mais également une considération plus large du potentiel aux alentours.
Avec l’électrification accrue qui s’annonce et la pression sur les réseaux électriques, la flexibilité et l’efficacité des systèmes électriques et thermiques sont cruciales, tant dans la production et la distribution que dans l’usage. C’est pourquoi la tendance s’oriente surtout vers des solutions collectives, plus efficaces pour décarboner un quartier ou une zone géographique. Pour encourager la production d’énergie thermique provenant de sources renouvelables, la Wallonie a financé 34 projets de géothermie peu profonde à travers le Plan de Relance en 2022.
Au-delà de la production d’énergie thermique, il convient aussi de développer sa distribution via de nouveaux réseaux d’énergie thermique (RET). Fin 2023 la Wallonie a lancé un appel à projets pour soutenir le déploiement de projet de RET ambitieux, à travers la densification ou l’extension de réseaux urbains existants, ainsi qu’à travers la création de nouveaux réseaux.
Au final, 12 projets pour près de 29 Millions d’euros de subsides alloués. Ces projets, répartis sur l’entièreté de la Wallonie, doivent être opérationnels d’ici à fin 2026. Ce 23 mai, le Gouvernement wallon a annoncé un second appel afin de financer l’extension de RET existants ou la création de nouveaux.
Au-delà de ces incitants que constituent les appels à projets, le cadre législatif évolue durablement en faveur du déploiement de l’énergie thermique renouvelable, avec, entre autres, l’adoption d’arrêtés gouvernementaux réglementant l’organisation du marché d’énergie thermique et les RET ou relatif à l’octroi de permis nécessaires pour les projets géothermiques. Autre point clé pour la filière, la réglementation PEB devra également faire l’objet de révisions pour favoriser la connexion aux RET.
Enfin, la coordination entre les acteurs et l’animation de la filière projets sont deux facteurs cruciaux pour soutenir le déploiement du secteur. En tant que Cluster, TWEED entend assurer ce rôle à travers son écosystème dédié, Heat2Net, en fédérant les acteurs industriels, académiques et publics, en organisant des événements de networking et en apportant son soutien à l’élaboration des partenariats et à la bonne synergie des projets wallons.