Les citoyens peuvent eux aussi s’impliquer dans la transition énergétique et participer ainsi à la lutte contre les dérèglements climatiques. Leur adhésion à des initiatives citoyennes locales de production d’énergies renouvelables y contribue. Cerise sur le gâteau, même leur facture énergétique peut s’alléger de cette manière.
Fabienne Marchal
Administratrice déléguée
Cociter
Mario Heukemes
Président du Conseil d’administration
Cociter
Selon Mario Heukemes, Président du Conseil d’administration de Cociter (Comptoir citoyen des énergies), cette coopérative de fourniture d’électricité renouvelable créée en 2012 est quelque peu atypique : « Elle saisit l’opportunité offerte par la nécessité d’opérer une transition énergétique pour démocratiser le secteur de l’énergie en replaçant le citoyen en son centre. Comme on a pu encore s’en rendre compte depuis l’an dernier avec la guerre en Ukraine, la production énergétique est aussi un secteur extrêmement stratégique. Il est dès lors nécessaire de disposer de ressources énergétiques en Europe et en Belgique, entre autres aux mains des citoyens. »
Et bien évidemment, le citoyen participe aussi à la transition énergétique en investissant dans des énergies renouvelables.
Fabienne Marchal, Administratrice déléguée, abonde dans ce sens : « Le modèle économique qui prévaut depuis longtemps, avec le rôle dominant de grands groupes industriels sur les moyens de production d’énergies fossiles et fissiles, a mené l’humanité à un point de rupture. Chaque année, le moment où l’on consomme des ressources au-delà des capacités de la planète à les renouveler intervient de plus en plus tôt. »
Changer la donne
Bien sûr, les grands acteurs industriels ne sont pas voués à disparaître. Toutefois, l’essor d’une production d’énergie renouvelable locale est un ingrédient indispensable de la transition énergétique. « Le modèle coopératif fondé sur un dialogue permanent permet d’instaurer une gestion transparente des outils de production », estime Mario Heukemes. « Les infrastructures concernées, qu’il s’agisse d’éolien, de photovoltaïque, de biométhanisation ou d’hydro, ne sont pas des micro-installations, mais bien des outils de taille industrielle, dont chacun réclame des millions d’euros d’investissements. Dans le cadre des coopératives, cet investissement est assuré par la contribution directe des particuliers. Chaque ménage contribue en général à concurrence de 1.000 à 3.000 euros. »
Le modèle coopératif fondé sur un dialogue permanent permet d’instaurer une gestion transparente des outils de production.
En Wallonie, il existe 19 coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable plus le fournisseur Cociter, regroupés au sein de la fédération REScoop, dont nos deux interlocuteurs figurent parmi les administrateurs. « Les règles de fonctionnement varient un peu d’une coopérative à l’autre, mais les grands principes restent identiques », précise Fabienne Marchal. « Ils permettent de changer quelque peu la donne en termes économiques, dans la relation entre les consommateurs et les producteurs. Leur gouvernance est totalement indépendante des grands acteurs du marché et les décisions sont prises localement. »
Au 31 décembre dernier, ces coopératives de production comptaient ensemble précisément 18.679 membres et 44 installations, pour un capital total de plus de 27,6 millions d’euros. Cociter compte quelque 12.000 clients, pour un chiffre d’affaires de 21,7 millions d’euros l’an dernier.
De multiples avantages pour les citoyens
Les revenus générés par cette production énergétique sont en grande partie consacrés à la maintenance des outils, à l’engagement de collaborateurs locaux et à l’accroissement des capacités de production. Au-delà, les bénéfices peuvent être investis dans des projets citoyens à vocation sociétale.
Les avantages économiques sont doubles pour les particuliers : ils peuvent se fournir en éléctricité à un prix avantageux et touchent des dividendes.
« Pour les investisseurs particuliers, les avantages économiques sont doubles », ajoute Fabienne Marchal. « D’une part, ils peuvent toucher des dividendes issus de l’exploitation des infrastructures dont ils sont copropriétaires. Par an, ils se chiffrent entre 3 et 6 % des montants investis. D’autre part, ils peuvent se fournir en électricité chez Cociter à un prix avantageux par rapport aux conditions du marché. »
Et bien évidemment, le citoyen participe aussi à la transition énergétique en investissant dans des énergies renouvelables.