Skip to main content
Home » Transition énergétique » Des solutions intelligentes pour l’électromobilité
Transition énergétique

Des solutions intelligentes pour l’électromobilité

En collaboration avec
Une PME disposant d’une flotte de cinq véhicules peut espérer un retour sur l’investissement consenti pour les panneaux photovoltaïques dans les 5 ans, voire moins.
En collaboration avec
Une PME disposant d’une flotte de cinq véhicules peut espérer un retour sur l’investissement consenti pour les panneaux photovoltaïques dans les 5 ans, voire moins.

L’électrification des flottes de véhicules est désormais un passage obligé pour les entreprises. Contrainte ou opportunité ? Clément Hannequart, Fondateur et Administrateur de Reno Energy, estime que des solutions intelligentes et intégrées permettent aux managers de tirer parti de la nouvelle donne du marché.

Clément Hannequart

Fondateur et Administrateur

Reno Energy

Volatilité des prix de l’énergie renouvelable

Le passage à une économie verte, respectueuse de l’environnement, passe immanquablement par un renouvellement du parc automobile. À cet égard, les objectifs de l’Union européenne en matière de promotion des énergies renouvelables sont ambitieux. Dès 2035, la vente de véhicules neufs émettant du CO2 sera tout bonnement interdite. En outre, la législation fiscale belge encourage déjà les entreprises à envisager l’électrification de leur flotte de véhicules.

«  Cette augmentation exponentielle de la demande en électricité conduira certainement au renouvellement global du marché de l’énergie en Belgique au cours de la prochaine décennie », estime Clément Hannequart. Pour consommer de l’énergie verte, il faut en effet commencer par la produire. Or, les différentes sources d’énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire ont tendance à produire de l’électricité par intermittence, en fonction des caprices des éléments naturels. Conséquence : « Le prix de l’énergie est devenu très volatile. Suivant l’heure et les conditions météos, le coût peut être multiplié par cinq. La différence entre le prix le plus haut et le plus bas sur une journée atteint aisément 100 euros par MWh. » Autant dire que si l’on ne change pas nos habitudes de consommation, l’addition risque d’être salée.

Consommation intelligente

Dans ces conditions, se précipiter vers le tout-électrique sans stratégie préalable pourrait devenir un véritable gouffre financier pour nos chefs d’entreprise. « Reno Energy offre des solutions qui permettent d’éviter ces écueils  », soutient notre interlocuteur. « En addition à l’installation de panneaux photovoltaïques, les batteries connectées des véhicules forment un ensemble intelligent apte à réagir instantanément aux fluctuations du marché. L’objectif est de recharger aux prix les plus bas disponibles. On privilégie l’autoconsommation, certes, mais si c’est plus rentable, on peut aussi arrêter momentanément la charge pour revendre l’électricité à un meilleur prix ou offrir des services à Elia contre rémunération. »

Question d’illustrer les gains financiers engendrés par une telle démarche, Clément Hannequart cite un exemple concret : « Si une petite PME de services disposant d’une flotte de cinq véhicules électriques installe des panneaux photovoltaïques, elle aura une dépense initiale de 60.000 euros environ. En cinq ans, elle peut espérer un retour d’investissement. Notre système d’électromobilité intelligente lui permettra même de réduire ce délai à trois ans et demi. »

Confort de gestion et monitoring

Clément Hannequart tient aussi à rassurer les responsables d’entreprise sur un autre point : « Le passage à l’électromobilité n’est pas forcément synonyme de nouvelles contraintes et d’une charge de travail supplémentaire au niveau du fleet management. Les collaborateurs disposant d’un véhicule électrique peuvent très bien le recharger à leur domicile s’ils le souhaitent. En outre, nos solutions connectées offrent, aux managers et aux conducteurs, de nouveaux outils pour faciliter la gestion de leur parc automobile. » Reno Energy met en effet à disposition de ses clients des plateformes digitales de monitoring énergétique ; elles leur permettent de suivre la production et la consommation à distance.

Autre solution innovante en ligne  : la société offre la possibilité de faire son bilan de production CO2, le tout couplé à un système de comptabilité énergétique. « Soit le client se connecte à la plateforme et analyse les données brutes lui-même, soit nous nous en chargeons et rédigeons un rapport. Le but est d’identifier les postes à monitorer et de mettre en place des indicateurs de performances pour pouvoir prendre des actions. »

Next article