Les processus industriels émettent une quantité de chaleur impressionnante. Comme le souligne Rossen Ivanov, Managing Director EMEA chez Armstrong International, des solutions permettent d’éviter qu’elle ne soit gaspillée.
Rossen Ivanov
Managing Director EMEA
Armstrong International
« La plupart de l’énergie utilisée dans les processus industriels, y compris les systèmes de refroidissement, est relâchée dans l’atmosphère sous la forme de chaleur », explique Rossen Ivanov. « Notre solution Circular ThermalSM permet d’utiliser cette chaleur à des fins utiles, par exemple pour le séchage d’un produit. »
Autre exemple : le cas d’une usine de crème glacée qui consomme beaucoup d’électricité pour maintenir ses installations à – 45° afin de fabriquer ses glaces. A côté de ça, cette usine brûle du gaz pour chauffer de l’eau afin de laver ses sols. « Nous combinons ces deux flux en procédant à une installation croisée des tuyauteries et des échangeurs. Autrement dit, nous relions le système de chauffage au système de refroidissement. Pour pouvoir être à nouveau exploitable, nous faisons remonter la température de cette chaleur en recourant à des pompes à chaleur. » Rossen Ivanov estime qu’en appliquant cette méthode, les entreprises industrielles parviennent à diminuer de plus de 50 % l’énergie qui entre dans l’usine. « Dans certains cas, le taux peut monter jusqu’à 70 % et certaines entreprises arrivent même à éliminer complètement le gaz. »
La pompe va réutiliser à des fins utiles la chaleur relâchée dans l’atmosphère par les processus industriels.
Société familiale de cinquième génération, Armstrong International existe depuis 125 ans. Aujourd’hui, elle travaille en partenariat avec la société allemande Combitherm GmbH, qui fabrique des pompes à chaleur. « Vu que celle-ci commence à saturer et que nous entendons couvrir les besoins de nos clients, nous avons décidé de déployer au niveau mondial une production de pompes à chaleur sous la licence CombiTherm GmbH. Nous étendons nos activités notamment aux États-Unis, en Inde, en Chine et au Mexique… mais aussi en Belgique ! La production belge démarrera l’an prochain à Herstal. »