Skip to main content
Home » Transition énergétique » La course à la circularité en boucle fermée se déploie en Belgique
Transition Énergétique

La course à la circularité en boucle fermée se déploie en Belgique

Ce 18 septembre, le groupe Soprema a organisé un événement exclusif consacré à Sopraloop sur son site de production et de recyclage modernisé à Grobbendonk. Le thème du jour : « Soprema en pole position dans la course à la circularité ». Ce fut l’occasion de présenter les résultats de ses investissements stratégiques, comme ZLOOP, qui renforcent la position de l’entreprise en tant que leader en matière de pratiques de construction circulaire à travers l’Europe.

Marc Geerts

MANAGING DIRECTOR DE SOPREMA BELUX

Fondée en 1908, Soprema était au départ une entreprise familiale indépendante. Aujourd’hui, elle produit des millions de mètres carrés de systèmes d’étanchéité et d’isolation. Avec à la clé quelques chiffres qui donnent le tournis :12.300  personnes employées, 128 sites de production, plus de 120 filiales et un chiffre d’affaires de 5,14 milliards d’euros l’an dernier. Le groupe est aussi présent dans 90 pays avec 24 centres de recherche & développement (R&D) principalement axés sur le développement durable, ainsi que dans 16 pays avec 48 centres de formation. 

Ce 18 septembre, les personnes invitées à Grobbendonk, en province d’Anvers, ont pu se rendre compte de visu des dernières avancées du groupe. Ils y ont en effet visité les installations rénovées dédiées à la production et au recyclage des membranes d’étanchéité bitumeuses. Ils ont aussi pu découvrir un centre de formation ultra moderne avec auditorium ; un tout nouveau laboratoire de R&D dédié à l’innovation dans le domaine du bitume ; un hall de production modernisé doté d’une ligne d’emballage entièrement automatisée et étendue ; de nouveaux bureaux et un entrepôt de logistique. Mais la star de la journée était ZLOOP. 

ZLOOP, pour Zero Waste Loop, est le dernier développement phare du groupe dans le cadre de son programme Sopraloop. Il s’agit d’un système de recyclage en boucle fermée de nouvelle génération pour les membranes d’étanchéité bitumeuses.

ZLOOP, à la pointe du recyclage du bitume 

ZLOOP, pour « Zero Waste Loop », est le dernier développement phare du groupe dans le cadre de son programme Sopraloop. Il s’agit d’un système de recyclage en boucle fermée de nouvelle génération pour les membranes d’étanchéité bitumeuses. Il permet de transformer tout type de déchets bitumeux en matières premières de haute qualité pour la fabrication de nouvelles membranes. 

Sur un même site, celui de Grobbendonk, la sortie du processus de recyclage devient ainsi l’entrée de la ligne de production. Par exemple, une ancienne toiture en devient immédiatement une nouvelle. On est là face à un modèle exemplaire de circularité industrielle, où des milliers de tonnes de déchets bitumeux pourront désormais être recyclés. 

La Belgique, base opérationnelle en Europe du Nord 

Cofinancée à 30 % par l’Union européenne dans le cadre du projet Flemish Resilience (« Résilience flamande »), ZLOOP s’inscrit en réalité dans un plan bien plus vaste. Le groupe Soprema positionne en effet clairement la Belgique comme une base opérationnelle clé pour soutenir ses activités en Europe du Nord. 

A ce propos, Marc Geerts, Managing Director de Soprema Belux, souligne que, parallèlement à ZLOOP, d’autres investissements significatifs ont été effectués : « L’an dernier, nous avons construit une nouvelle zone de fin de ligne à Grobbendonk, avec des équipements d’enroulage et d’emballage entièrement automatisés. Ceci nous a permis d’augmenter la vitesse de production de 50 %. Cet été, nous avons aussi modernisé le ‘cœur’ de notre ligne de production de membranes bitumeuses, permettant de passer plus rapidement d’un cycle de production à l’autre, avec moins de déchets au démarrage. Tous nos investissements reposent sur une même philosophie : développer, produire et recycler des produits de très haute qualité sur le même site. Nous faisons de même dans notre usine d’isolation à Tongres, où des travaux sont en cours pour augmenter la capacité. » 

Tous nos investissements reposent sur une même philosophie : développer, produire et recycler des produits de très haute qualité sur le même site.

Une présence à l’échelle européenne 

Le programme Sopraloop s’étend bien au-delà de Grobbendonk. Il englobe diverses opérations de recyclage à travers l’Europe. Chacune cible des matériaux de construction spécifiques pour la production de produits différents : déchets d’emballage et matériaux isolants usagés transformés en matière première pour la production de panneaux d’isolation ; bouteilles PET en polyols transformées pour l’isolation; bois recyclé dans les Vosges pour la production de panneaux Pavatex  ; journaux et textiles transformés pour la fabrication de tapis thermiques et acoustiques ; etc. Ce n’est pas tout : Soprema développe aussi des techniques de recyclage du PVC et du TPO en Italie et de purification d’eau grâce à la technologie Skywater Clear. 

Alors que l’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici à 2030, Soprema se positionne en tant que pionnier dans la « course à la circularité » recourant à des modèles durables en boucle fermée. De la conception des produits à leur récupération en fin de vie, l’entreprise intègre la circularité à chaque étape. Dans le même temps, elle joue un rôle de centre de connaissances grâce à l’information et à l’implication de toutes les parties prenantes.

Next article