Bien présent depuis des années sur le marché belge, le photovoltaïque peine néanmoins à s’imposer auprès des professionnels. Pour Thibault Delvaux, Cofondateur et Administrateur de B-Watt, ceux-ci ont pourtant beaucoup à gagner.
Thibault Delvaux
Cofondateur et Administrateur
B-Watt
Les panneaux photovoltaïques, c’est la possibilité de passer d’un statut de consommateur d’énergie à celui de producteur. Cette technologie, pourtant simple à installer dès que l’on dispose d’un toit, est cependant encore trop peu considérée par les entreprises. « En 2023, les trois quarts des panneaux ont été installés chez des particuliers », soutient Thibault Delvaux.
Il faudrait plus sensibiliser les entrepreneurs aux avantages intrinsèques du photovoltaïque ainsi que davantage de stabilité réglementaire, pour inspirer plus de confiance.
Comment expliquer une telle réticence ? « Les installations pour les particuliers ont été largement soutenues, d’abord avec les certificats verts et, jusqu’à récemment, en maintenant le mécanisme du compteur qui tourne à l’envers. Or, ce sont les entreprises qui consomment la majeure partie de l’électricité en Belgique, en particulier en journée. C’est donc bien à ce niveau-là qu’il faudrait agir en priorité si l’on veut réduire notre empreinte carbone et accélérer la transition écologique à moindre coût », martèle notre interlocuteur. « De plus, ces installations génèrent moins de problèmes de congestion du réseau, vu que la production est autoconsommée directement et que les infrastructures existantes sont souvent plus importantes. »
Potentiel prometteur
Les firmes auraient aussi beaucoup à gagner : « L’autoconsommation réduit drastiquement le montant des factures, si bien que le coût d’une installation est rentabilisé entre trois et cinq ans. » En outre, produire sa propre énergie permet de se mettre largement à l’abri des fluctuations des prix du marché. « L’an dernier, nombre d’entreprises ont dû mettre la clef sous la porte à cause des hausses de prix. Cela pourrait se reproduire dans le futur », met en garde l’administrateur de B-Watt.
Pour encourager nos entreprises, Thibault Delvaux ne pense pas forcément à un nouveau soutien financier : « Les installations en toiture sont intrinsèquement rentables et il existe déjà des possibilités de financement, comme le prêt Easy Green et via un tiers investisseur. Ce qu’il faudrait, c’est sensibiliser les entrepreneurs aux avantages intrinsèques du photovoltaïque et davantage de stabilité réglementaire, pour inspirer plus de confiance. » Autre piste : « Le photovoltaïque peut également offrir différents cobénéfices au consommateur, notamment lorsqu’il est adossé à une batterie. »