Skip to main content
Home » Transition énergétique » Le secteur de l’éco-construction déborde de ressources pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique
Transition Énergétique

Le secteur de l’éco-construction déborde de ressources pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique

Plus que jamais, les entreprises actives en éco-construction sont prêtes à participer aux efforts de rénovation du bâti en Belgique, tout en contribuant à réduire le CO2 émis par le secteur du bâtiment.

Anne-Michèle Janssen

DIRECTRICE DU CLUSTER ECO-CONSTRUCTION

L’éco-construction est une démarche qui participe à la stratégie d’efficacité énergétique du bâtiment, mais pas seulement. Elle prend aussi en compte l’environnement et ses ressources naturelles, tout en contribuant au confort des occupants et du personnel. 

En éco-construction, les producteurs mettent en œuvre des matériaux qui, par leur nature et leur procédé de transformation, sont moins énergivores et moins polluants que les produits conventionnels. Il s’agit de bois, chanvre, laine, papier, terre crue… Des matériaux naturellement bas carbone ou circulaires qui servent à la construction ou rénovation de tout type de bâtiments. La Wallonie et Bruxelles comptent une trentaine de producteurs d’éco-matériaux et de systèmes constructifs et plusieurs centaines d’acteurs engagés dans cette démarche.

L’éco-construction, une niche? 

Ça se développe, poussée par une gamme de plus en plus large de matériaux de qualité, par les règlementations qui tendent à faire baisser le bilan carbone des bâtiments et par la demande de plus en plus grande des auteurs de projets. Mais des freins subsistent, comme : 

■ La résistance au changement 

■ Les idées reçues 

■ Le lobby des acteurs de la construction classique 

■ Le prix des tests techniques de matériaux 

« L’innovation, ce sont de nombreux matériaux et techniques performants et locaux qui, paradoxalement, rencontrent plus de succès à l’étranger ! Faute de demande locale, ces fabricants ne produisent qu’à un rythme limité de 20 à 40 % de leur potentiel. Or, nos producteurs peuvent répondre à plus de 85 % des besoins en matériaux isolants pour répondre aux objectifs de rénovation  », explique Anne-Michèle Janssen, directrice du Cluster Eco-construction.

Au total, une centaine d’éco-matériaux sont disponibles sur le marché belge. Plus de 300 entreprises du réseau Cluster Eco-construction sont prêtes à partager leur savoir-faire.

Exemples

Malgré tout, les entreprises continuent d’innover. 

■ Produit isolant à base fibres de bois recyclées 
■ Blocs de maçonnerie isolants à base de chaux et de chanvre 
■ Système de chauffage par le sol sans dépose du sol existant 
■ Poutres bois lamellées collées de plus de 40 mètres de portée 
■ Panneau isolant biosourcé pour toitures plates 
■ …

Next article