Skip to main content
Home » Transition énergétique » L’impératif de l’ère électrique pour répondre aux défis du XXIe siècle
Transition Énergétique

L’impératif de l’ère électrique pour répondre aux défis du XXIe siècle

En collaboration avec
Nathan Depover, Fondateur de N.Depover et Gérant d’Air Evolution.
En collaboration avec
Nathan Depover, Fondateur de N.Depover et Gérant d’Air Evolution.

Dans le tourbillon d’un paysage énergétique mondial en perpétuelle redéfinition, les soubresauts géopolitiques dictent les courbes de prix et la résilience des réseaux électriques est sans cesse mise à l’épreuve. Pour Nathan Depover, Fondateur de N.Depover et Gérant d’Air Evolution, deux entreprises familiales complémentaire, l’autonomie et la durabilité s’imposent comme les piliers d’une nouvelle ère.

« Nous vivons aujourd’hui pleinement l’ère électrique  », déclare Nathan Depover avec conviction. « Les enjeux sont multiples et leur urgence est palpable : réduire notre dépendance aux énergies fossiles, stabiliser un réseau électrique belge fragilisé, protéger le portefeuille des ménages et contribuer à l’effort climatique européen. » Pour lui, l’équation est limpide : « L’autonomie électrique est la seule voie possible pour faire face à ces défis colossaux. » 

« Face à l’incertitude planant sur l’avenir du gaz et du mazout et à l’envolée des coûts de l’électricité, le consommateur lambda se retrouve souvent désorienté et ne sait plus trop quoi faire  », déplore notre interlocuteur. C’est dans ce contexte que les solutions intégrées proposées par Nathan Depover prennent tout leur sens. 

Une ingénierie énergétique à 360° degrés 

L’originalité de N.Depover et d’Air Evolution réside dans l’exhaustivité de son approche. Si Air Evolution, ancrée dans l’héritage familial, a débuté par la réfrigération, la climatisation et les pompes à chaleur, N.Depover a élargi le spectre aux solutions photovoltaïques, au stockage et aux bornes de recharge pour véhicules électriques. « Plus récemment, la ventilation est venue compléter notre offre, en réponse aux exigences des nouvelles normes PEB. Toutefois, notre cheval de bataille, ça reste les pompes à chaleur, la climatisation et les panneaux solaires avec les solutions de stockage. Notre ambition est de permettre aux foyers belges d’atteindre le plus haut degré d’autonomie énergétique possible, tout en réduisant drastiquement leurs factures. » 

Nos systèmes permettent d’alimenter la maison en électricité, y compris lorsqu’une coupure de courant survient.

Cette approche globale, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, débute par la réduction des besoins. «  Avant de produire, il faut consommer intelligemment  et mettre l’accent sur l’isolation, l’étanchéité et la performance intrinsèque du bâtiment. » Vient ensuite le remplacement des gros consommateurs  : « Installer des pompes à chaleur hybrides – air/air ou air/eau – permet de limiter la dépendance au mazout ou aux résistances électriques. Ces solutions offrent une alternative économiquement viable, même en l’absence de panneaux solaires. » 

Des économies substantielles 

L’optimisation des usages constitue la troisième pierre angulaire : « Grâce à des appareils programmables – boiler thermodynamique ou électrique, électroménager intelligent -, la consommation est mieux répartie sur la journée, notamment pendant les pics de production solaire. » Enfin, la production et le stockage s’imposent comme le couronnement de cette démarche : associés à des batteries, les panneaux solaires maximisent l’autoconsommation, permettent de tirer parti des tarifs dynamiques et génèrent des économies substantielles, y compris durant les mois d’hiver. 

Evidemment, des solutions énergétiques durables nécessitent un investissement initial. « À première vue, cela peut paraître onéreux. Pourtant, il existe une multitude de soutiens financiers : prêts à 0 %, éco-prêts dans les banques, primes, etc.  », insiste Nathan Depover. «  Les options de financement à taux avantageux sur une dizaine d’années permettent souvent de compenser, voire de surpasser, les coûts des énergies fossiles. » 

Les enjeux sont multiples et leur urgence est palpable : réduire notre dépendance aux énergies fossiles, stabiliser un réseau électrique belge fragilisé, protéger le portefeuille des ménages et contribuer à l’effort climatique européen. 

Véhicules bidirectionnels et autonomie off-grid 

Au-delà des solutions éprouvées, N.Depover et Air Evolution anticipent les innovations qui dessineront les contours de notre futur énergétique. «  Avec l’avènement des véhicules bidirectionnels, la voiture électrique devient une réserve d’énergie  », s’enthousiasme notre expert. « Ces véhicules permettront de stocker l’électricité produite pendant la journée, que ce soit au domicile ou sur le lieu de travail, et de la réinjecter dans la maison le soir. Ce dispositif promet de réduire la dépendance au réseau et la taille nécessaire des batteries résidentielles. Il existe même déjà des solutions pour réalimenter le réseau via des voitures bidirectionnelles. » 

Parallèlement, la fonction off-grid et sécuritaire représente une avancée majeure. «  Nos systèmes permettent d’alimenter la maison en électricité, y compris lorsqu’une coupure de courant survient. Cette capacité à maintenir l’alimentation électrique, même en cas de défaillance du réseau, offre une certaine autonomie et une certaine sécurité aux ménages », se réjouit Nathan Depover. Et pour ceux qui voudraient encore plus de sécurité, un groupe électrogène peut même être implémenté en appoint, garantissant une autonomie totale en toutes saisons.

Next article