Artesia Environnement développe une expertise en géothermie dans le domaine des eaux souterraines. Comme le soulignent Julien Peret, Cofondateur et CEO, et Vincent Dardenne, Cofondateur, son objectif est de les comprendre, les protéger et les valoriser.
Quelle est la nature de votre expertise ?
Julien Peret : « Il s’agit d’une expertise en modélisation prédictive 3D des eaux souterraines. C’est là une forme de réalité augmentée du sous-sol. Globalement, le processus vise à comprendre ce qui se passe sous nos pieds, notamment la manière dont circulent ces eaux. En bout de course, ce travail permet de décarboner de grands sites avec des installations géothermiques pérennes et adaptées aux spécificités du sous-sol. »
La modélisation prédictive 3D est préalable aux projets de décarbonation de grands sites.
Comment fonctionne cette modélisation?
J. P. : « On procède à des forages et à des tests de terrain spécifiques combinés à du monitoring, dont les résultats sont ensuite reproduits de façon fiable et en conscience par nos modèles 3D. Le modèle est alors exploité comme moyen puissant de design sur mesure d’installations géothermiques, en considérant tous les enjeux techniques et environnementaux assortis à la sollicitation d’une ressource. Il s’agit de maîtriser des solutions de pompage et de réinjection dans la nappe, qui doivent être pérennes et en harmonie avec cette ressource et ses potentiels utilisateurs voisins. Ces solutions de modélisation physiquement basées sont alors garantes d’une technologie durable. »
Quelle est la suite de votre mission ?
Vincent Dardenne : « Même si le cœur de notre activité est la compréhension de la ressource et le design de la solution, nous interagissons obligatoirement par la suite avec les experts HVAC afin d’optimiser le système géothermique, en tenant compte de leurs contraintes. Nous intervenons également au niveau du monitoring des systèmes, soit dans le cadre de systèmes en cours de démarrage, soit de systèmes qui existent depuis un certain temps et qui nécessitent des ajustements avec l’appui de nos modèles prédictifs. Artesia assure par ailleurs une activité R&D au travers de tous ses projets de géothermie, nous éclairant toujours plus sur le comportement du sous-sol. »
À quel type de clientèle vous adressez-vous ?
V. D. : « Nous collaborons avec des clients aussi bien privés que publics. Il s’agit entre autres d’industriels qui ont des besoins en chaud et en froid ou qui rencontrent des problématiques de gestion ou de maîtrise de leurs ressources en eau. Tous les secteurs sont concernés : le tertiaire, le génie civil, les réseaux de chaleur, le pharma, la chimie, l’agroalimentaire, etc. »