Home » Transition énergétique » Neutralité carbone et préservation de la biodiversité en ligne de mire
transition énergétique

Neutralité carbone et préservation de la biodiversité en ligne de mire

Renaud Dachouffe et Louise Samain, Développeurs de projets et d’innovation au Cluster TWEED.

La transition énergétique majeure dans laquelle s’est engagée la Wallonie porte en priorité sur la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES), afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, conformément aux objectifs européens. Louise Samain et Renaud Dachouff e, Développeurs de projets et d’innovation au Cluster TWEED.

En Wallonie, l’industrie représente à elle seule 25 % des émissions de GES, tandis que les secteurs résidentiel et tertiaire y contribuent à hauteur de près de 20 %. L’objectif de la région est d’arriver dès 2040 à un parc de bâtiments tertiaires efficace en énergie et neutre en carbone. Du côté de la mobilité, une réduction de 40 % des émissions doit être atteinte pour 2030. Mais la transition ne se limitera pas qu’à réduire nos émissions de GES à moyen terme. Nos actions doivent également encourager, dès aujourd’hui, notre résilience et la préservation de toutes nos ressources utiles.

Pour accélérer cette transition, il est important d’accompagner tous les acteurs dans le déploiement de nouveaux modèles innovants et disruptifs.

Pour accélérer cette transition, il est important d’accompagner tous les acteurs dans leur passage à l’action, au-delà du business as usual et de l’amélioration incrémentale, via le déploiement de nouveaux modèles innovants et disruptifs. Citons par exemple la géothermie et les nouveaux réseaux de chaleur, la conversion aux e-carburants et à l’électrification des process, la flexibilisation des réseaux et de la demande, ainsi que le traitement et la réutilisation des eaux usées.

Écosystèmes et collaboration

Cette activation est rendue possible non seulement grâce aux outils publics de fi nancement existants qui sont de plus en plus coordonnés avec ces nouveaux modèles, mais surtout, grâce à l’expertise et aux compétences dont recèle la Wallonie dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.

C’est dans ce contexte que le Cluster TWEED intervient en tant que moteur de l’innovation et de la coopération entre les différentes parties prenantes : entreprises, acteurs de la recherche, politique, autorités et société civile. Les compétences clés sont mises en synergie autour de quatre écosystèmes majeurs collaborant pour réaliser le plus rapidement possible la transition : CERACLE, H2HUB Wallonia, HEAT2NETWORK Wallonia, H2O Cluster.

Les quelques 300  acteurs de ces écosystèmes ont en ligne de mire les objectifs de neutralité carbone 2050 et de préservation de la biodiversité. Les résultats de projets et modèles innovants sont régulièrement remontés vers les instances réglementaires afin que le cadre légal puisse faciliter leur déploiement. Cette démarche collaborative, ouverte et intégrée par écosystème porte ses fruits ainsi qu’en témoignent les nombreux retours du terrain, tant du côté de l’off re de service que de la demande, en Wallonie mais également au niveau de l’Europe.

Next article