Skip to main content
Home » Transition énergétique » Produire son électricité : bon pour la facture, bon pour la planète
Transition énergétique

Produire son électricité : bon pour la facture, bon pour la planète

En collaboration avec
Pour le Wex, l’installation de 920 panneaux photovoltaïques permettra une économie de quelque 95.000 euros par an sur la facture d’électricité.
En collaboration avec
Pour le Wex, l’installation de 920 panneaux photovoltaïques permettra une économie de quelque 95.000 euros par an sur la facture d’électricité.

Les entreprises ont tout intérêt à trouver des moyens de réduire à la fois le montant de leur facture d’énergie et leur empreinte carbone, en conformité avec les normes ESG. Pour y parvenir, les panneaux photovoltaïques associées aux batteries de stockage constituent une solution de choix.

Matthieu Wuidar

CEO

Noveway

L’avènement du photovoltaïque constitue une véritable aubaine pour les entreprises ayant recours à une grande quantité d’énergie pour mener à bien leurs activités. Encore faut-il trouver des installateurs fiables. « Notre spécialité est de proposer aux professionnels des solutions sur mesure », explique Matthieu Wuidar, CEO de Noveway. «  Sur site, on étudie le profil de consommation du client et on détermine la surface de panneaux optimale pour répondre à ses besoins.

Si les dimensions de la toiture sont trop réduites, pas de problème : on peut placer des panneaux en façade et même au sol. »

A titre d’exemple, notre interlocuteur cite l’installation récente de 920 panneaux photovoltaïques pour le WEX, le Palais des congrès et le Centre d’expositions de Marche-en-Famenne. « Cela permettra une économie de quelque 95.000 euros par an sur la facture d’électricité. En outre, rien que pour le WEX, ce sont 76 tonnes de CO2 qu’on évite de rejeter chaque année. »

Une électromobilité intelligente

Les possibilités ne s’arrêtent pas là. Associées à ces panneaux, des batteries permettent de stocker l’énergie à des fins d’autoconsommation quand le ciel est couvert ou durant la nuit. Elles offrent également une solution de back-up lorsque survient une coupure de courant et même d’électrification d’un site lorsqu’il n’a pas d’accès au réseau. « On a déjà mené à bien plusieurs projets ‘off grid’, dont celui de la banque Basser à Ciney, qui fonctionne de manière complètement autonome », précise le CEO.

L’électromobilité constitue également un domaine où les conseils d’un spécialiste peuvent apporter une véritable plus-value pour les entreprises soucieuses de gérer efficacement leur parc de véhicules électriques. « Noveway se charge de fournir des bornes de recharge intelligentes. Elles sont capables de prioriser certains types de véhicules du parc ou encore de limiter la puissance fournie pour protéger le disjoncteur général. C’est ce que nous avons pour ICE Watch à Bastogne, par exemple. Deux bornes rapides DC de 80 kW et seize de 22 kW AC sont toutes équipées d’un système de monitoring et de gestion dynamique. Avec, en option, la possibilité de revendre l’électricité directement au public extérieur. »

Next article