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Transition énergétique

Un outil pour rendre la décarbonation accessible à tous

En collaboration avec
Frederic John et Grégoire Talbot, cofondateurs de D-Carbonize.
En collaboration avec
Frederic John et Grégoire Talbot, cofondateurs de D-Carbonize.

En partenariat avec Belfius, D-Carbonize développe actuellement un outil unique permettant aux PME d’évaluer leur empreinte carbone de façon autonome. L’objectif ? Définir un plan d’actions concret, sur la base de recommandations prédéfinies dans l’outil, afin de réduire cette empreinte. Explications de Grégoire Talbot et Frederic John, cofondateurs de D-Carbonize, et de Dirk Gyselinck, membre du comité de direction de Belfius et directeur exécutif Wealth, Enterprises & Public.

Dirk Gyselinck

directeur exécutif Wealth, Enterprises & Public.

La récente directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) oblige les grandes sociétés à mesurer leur empreinte carbone et à faire un reporting ESG sur leurs actions en cours. « Ainsi, elles pourraient exiger dans leur cahier des charges que leurs partenaires de plus petite taille partagent des informations nécessaires à leur rapport CSRD, surtout en ce qui concerne les émissions de CO2 », explique Grégoire Talbot.

Au-delà de l’aspect légal, les sociétés démontrant une réduction de leur empreinte carbone améliorent leur profil de durabilité et peuvent ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel ou recruter plus facilement des talents.

La première phase proposée par Belfius et D-Carbonize est un diagnostic carbone basé sur un questionnaire prenant en compte les 40 dimensions les plus mesurées dans les bilans carbone. Exemple de question : utilisez-vous du gaz, du mazout ou de l’énergie renouvelable ? « Nous couvrons également la mobilité des employés, le télétravail, l’achat de matières premières ou encore la gestion des déchets », détaille Frédéric John.

Dans une seconde phase, l’outil identifie tous les postes où une baisse de l’empreinte carbone est possible et propose des recommandations qui sont automatiquement paramétrées selon les objectifs de décarbonation de l’entreprise et de ses ambitions. «    Si un client souhaite installer des panneaux solaires, il peut définir, selon la surface de toit disponible, sa capacité de réduction d’émissions de carbone et son retour sur investissement », illustre Grégoire Talbot.

En engageant leurs partenaires dans la chaine de valeur, les utilisateurs peuvent, à terme, viser jusqu’à 50 % de réduction de leur empreinte carbone. « Après avoir lancé le programme ‘Corporate ESG Ambition’ ciblant les plus grandes entreprises – une approche visant à conscientiser, encourager et récompenser les initiatives durables de nos clients -, Belfius confirme ici sa volonté de soutenir l’ensemble des entreprises dans leur transition durable, tant en finançant leurs investissements qu’en leur proposant des solutions concrètes, par exemple en termes de mobilité », explique Dirk Gyselinck.

L’outil est actuellement testé auprès d’un échantillon d’entreprises. L’ambition est de le déployer vers les clients PME de Belfius d’ici à 2025. « C’est une évidence car nous mettons l’accent sur la durabilité dans tout ce que nous entreprenons. Être ‘Meaningful & Inspiring’ pour la société belge, c’est viser un impact positif maximal », conclut Dirk Gyselinck.

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