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Une gestion énergétique à 360 degrés

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En matière de gestion énergétique, Siemens entend couvrir tout le spectre d’activités de ses clients, de la simulation au conseil, en passant par la gestion en temps réel et la facturation. Les explications de Thomas Zeebergh, Head of Siemens Grid Software.

Thomas Zeebergh
Head of Siemens Grid Software

Quelle est votre vision en matière de transition énergétique ?

Thomas Zeebergh : « Tout part du constat qu’il faut décarboner notre système énergétique, en limitant l’impact des émissions de gaz à effet de serre et en introduisant massivement les énergies renouvelables. Cette vision engendre deux conséquences majeures : l’électrification d’un maximum d’éléments via le renouvelable, comme les véhicules et les pompes à chaleur, et le changement de paradigme dans la gestion du système énergétique. »

C’est-à-dire ?

Th. Z. : « Avant, on partait d’un système stable et très prédictible, où la production s’adaptait à la consommation. Aujourd’hui, le système fonctionne inversement  : on tente que la consommation puisse se conformer aux conditions de production. Autrement dit, il faut consommer davantage lorsque les énergies sont disponibles, en l’occurrence lorsqu’il y a beaucoup de vent et de soleil. Tout ceci impacte bien sûr la gestion du réseau électrique. »

Les outils digitaux permettent d’accélérer la transition énergétique.

En quoi la technologie digitale permet-elle cette meilleure gestion ?

Th. Z. : « Les changements précités amènent beaucoup plus de complexité. Les outils digitaux, dont l’automatisation, divers logiciels de mesure, les compteurs communicants et l’intelligence artificielle, permettent de maintenir un équilibre constant entre la production et la consommation. Vu qu’on ne sait toujours pas comment stocker l’énergie électrique à grande échelle de façon rentable et viable, il s’agit de produire et consommer la même quantité d’énergie en temps réel. Il faut également assurer la qualité de l’énergie et entretenir l’inertie. »

Quelles solutions spécifiques Siemens met en place ?

Th. Z. : « Nous disposons d’une Business Unit intitulée Siemens Grid Software. Avec ses quelque 2.500 collaborateurs dans le monde, elle développe des solutions logicielles dans l’optique d’apporter des réponses aux défi s du réseau. Elle a quatre lignes d’activités  : la simulation, la gestion opérationnelle, le Smart Metering et les services d’expertise. La simulation des réseaux électriques consiste à les modéliser grâce à des logiciels afin que les gestionnaires de réseaux puissent se projeter dans le temps et prendre des décisions d’investissements à 10 ans ou plus. Les changements survenant de plus en plus rapidement, il est nécessaire d’établir de multiples scénarios pour anticiper les besoins. »

En quoi consiste la gestion opérationnelle ?

Th. Z. : « Elle est dédiée à la gestion en temps réel. Ici, les logiciels relayent au dispatching tout ce qui se passe sur les équipements du réseau et permettent de piloter celui-ci. En cas de problèmes éventuels, des alertes se déclenchent et nous envoyons directement des équipes au bon endroit grâce aux coordonnées GPS. Ces interventions concernent des réparations, des isolations de parties défectueuses à la suite d’un incident ou des ré-énergisations de parties saines du réseau. »

Qu’en est-il du Smart Metering ?

Th. Z. : « Il est lié aux compteurs communicants. À terme, notre plateforme traitera un nombre impressionnant de données par jour : 7 millions de mesures de compteurs gaz- électricité en Flandre, 3 millions en Wallonie et 700.000 à Bruxelles. Comme ces données sont envoyées tous les quarts d’heure, cela donne un flux journalier de plus d’un milliard de données. Toutefois, même avec de tels réseaux de communication fi ables à 99 %, le petit pourcentage d’erreurs sur la qualité de la transmission de données génère tout de même un certain nombre de failles importantes. C’est ici qu’interviennent les logiciels de notre Smart Metering : ils détectent les mesures à corriger. Ils ont aussi pour mission de préparer les données de facturation. »

Votre quatrième ligne d’activité est le Service d’expertise…

Th. Z. : « Ici, nos experts réalisent des études techniques en support pour nos clients. Si, par exemple, un client veut installer un nouveau champ éolien, nos experts en calculent l’impact sur le réseau, vérifient si les équipements sont correctement dimensionnés, etc. Ils off rent aussi de multiples conseils en matière de digitalisation liés à l’énergie. »

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