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Transition énergétique

Une plateforme de gestion à distance pour les bornes de recharge

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Principalement active dans le photovoltaïque et, depuis peu, dans les bornes de recharge, la société Enerblue a ressenti le besoin d’offrir à ses clients les services d’une plateforme de gestion dédiée à ces bornes. C’est ainsi qu’a germé l’idée de lancer Power Flash. Elle permet de gérer et d’accéder aux différentes fonctionnalités des bornes à distance, assurant ainsi une gestion simplifiée et efficace du système. Les explications sur le fonctionnement de cette plateforme avec ses trois cofondateurs.

Marc Toussaint : « La plateforme de recharge est un outil indispensable mis à disposition des électriciens et installateurs de bornes de recharge pour offrir un service complémentaire à leurs clients. Elle vise à connecter, surveiller et gérer à distance ces bornes pour véhicules électriques. Elle offre une visibilité en temps réel sur l’état des bornes et permet de gérer la distribution de l’énergie, de suivre la consommation, de contrôler les accès, de gérer la tarification et de diagnostiquer les pannes.

Marc Toussaint : Grâce à ce système intégré, les utilisateurs peuvent se connecter à plusieurs applications de navigation, systèmes de gestion de flotte et réseaux énergétiques intelligents. La plateforme fait partie d’un réseau européen regroupant 500.000 bornes de recharge référencées et accessibles au public. »

Christophe Celio : « Nous avons en effet différentes approches au niveau des fonctionnalités de nos bornes de recharge. Avant l’installation physique et technique des bornes, nous analysons les habitudes de consommation de nos clients et nous définissons un profil d’utilisation en fonction de celles-ci. L’objectif est que l’installation soit stable, qu’elle ne rencontre pas de dysfonctionnement et que la puissance de charge des différentes bornes mises à disposition soit optimale. Installées aussi bien dans le secteur privé que public, nos bornes fonctionnent avec les dernières technologies en termes de connectivité et de paiement, notamment avec des QR codes dès l’an prochain. Via une application, l’utilisateur contrôle ainsi les coûts, le type de connectivité et toutes les fonctionnalités de la borne. »

Grâce à un système intégré, il est possible de se connecter à plusieurs applications de navigation, systèmes de gestion de flotte, etc.

Patrice Couvreur : « Nous disposons d’une licence permettant une facturation directe via nos cartes, nos badges, les cartes de crédit (roaming) ou toute autre carte. La plateforme Power Flash permet également le ‘split billing’ : lorsqu’un employeur met un véhicule électrique à la disposition de son employé, celui-ci peut le recharger sur une facture payée par l’employeur ou le recharger à domicile, auquel cas l’employeur remboursera le prix de l’électricité consommée. »

Patrice Couvreur, Directeur commercial de Power Flash ; Christophe Celio,
Directeur des Opérations & Technique de Power Flash et Marc Toussaint, Directeur Général de Power Flash & Enerblue.


Marc Toussaint : « Par ailleurs, nous avons mis en place des bornes de recharge gratuites financées par Power Flash. C’est par exemple le cas à l’hôtel-restaurant le plus haut de Belgique, le Mont Rigi, dans les Fagnes, à côté du signal de Botrange, où deux bornes sont mises à disposition. Nous achetons l’électricité au prix coûtant et la revendons à un tarif que nous avons déterminé. Ces bornes sont référencées sur l’ensemble des plateformes de référencement telles que Chargemap ; le client n’a pas à gérer les bornes lui-même. En cas de problème ou de panne, Power Flash prend le relais. »

Patrice Couvreur : « Précisons aussi que la plateforme de gestion Power Flash est disponible pour le B2C, le B2B, les services publics et évidemment les professions libérales. Elle permet aussi aux copropriétés de mutualiser une ou plusieurs bornes de recharge. Ainsi, on les met à la disposition des propriétaires ou des locataires, par exemple en leur appliquant le prix coûtant, et à la disposition du public ou des visiteurs à un tarif déterminé par la copropriété. »

Christophe Celio : « Nous cherchons aujourd’hui des investisseurs prêts à investir dans des projets de ce type, que nous avons étudiés et analysés. Contrairement à nos concurrents, qui lèvent des fonds de plusieurs centaines de millions d’euros pour installer des stations de charge rapide ou hyper rapide, nous ciblons les charges semi-rapides. Nous travaillons à l’inverse des gros opérateurs de stations de charge qui attirent le client sur leur station, leur offrent des services alternatifs et leur permettent de pouvoir se sustenter et répondre à des besoins. Nous allons à la rencontre de l’usager pour installer des stations de charge en tiers investissement ou en investissant là où l’utilisateur a déjà une occupation, que ce soit un restaurant, un hôtel ou une activité sportive. »

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