Home » War for Talent » « Investir dans les talents de demain pour une Wallonie innovante »
Opinion

« Investir dans les talents de demain pour une Wallonie innovante »

Olivier de Wasseige, directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises.

Le monde du travail est en pleine mutation : digitalisation de notre économie mais surtout défis sociétaux sont au cœur de cette mutation. La vision d’Olivier de Wasseige, Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises.

Changement climatique, défi énergétique, défi technologique, etc. Face à ces évolutions, nous devons investir dans les talents de demain pour une Wallonie innovante. La quête de talents pour intégrer les innovations et défis du 21ème siècle peut vite devenir problématique dans le contexte wallon actuel. Plus de 26 000 emplois vacants ainsi qu’un niveau moyen en compétences des jeunes recrues sont des freins à la croissance de nos entreprises.

Priorité à la formation

À l’avenir les postes à faibles qualifications se feront de plus en plus rares et laisseront place à des fonctions exigeants une plus grande autonomie et une connaissance technique poussée. Outre la liste classique des métiers en pénurie et fonctions critiques, les entreprises de tous secteurs confondus sont en manque criant de collaborateurs dans les filières techniques et scientifiques, dites « STEM » (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Les différents mécanismes de la formation tout au long de la vie permettent aux collaborateurs de suivre le changement.

La priorité des priorités reste la formation afin d’armer nos jeunes des compétences en adéquation avec les besoins du monde du travail et des enjeux du futur. Pour cela, nous devons accentuer l’apprentissage des Soft Skills, valoriser certains modes d’apprentissage comme l’alternance, mais également revoir les méthodes de promotions de ces métiers en pénurie ainsi que des filières STEM.

Le rôle des entreprises

Sans oublier la formation continue des travailleurs, clef de voûte pour dénicher des talents dans une société en mouvement continue. Les différents mécanismes de la formation tout au long de la vie permettent aux collaborateurs de suivre le changement, de pallier les manques éventuels de compétences mais aussi d’exploiter au maximum les talents qui sommeillent en eux. Ce sont des instruments précieux pour une entreprise qui désire engager une personne possédant un potentiel mais ne correspond pas au niveau des compétences.

Pour une entreprise qui désire non seulement attirer les talents mais également les fidéliser, plusieurs leviers sont à disposition : la flexibilité du travail, une activité qui fait sens pour le collaborateur, des perspectives d’évolution et de formations, une bonne communication au sein de l’entreprise ainsi qu’un management collaboratif ou encore des avantages extra-légaux.

Next article