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Wellbeing at Work

Exigence & bienveillance, le combo gagnant de l’entreprise

Une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés est une entreprise que l’on ne veut pas quitter. Certifiée « Top employer », EVS donne le ton en matière d’épanouissement au travail, de diversité et d’inclusion. Et son approche est fructueuse. Explications.

Pierre Matelart

Chief People Officer

EVS

Oui, on peut être une entreprise en pleine croissance – avec 625  employés à son actif – tout en s’intéressant au bien-être de chaque individu. La preuve avec EVS, entreprise liégeoise spécialisée dans les technologies vidéo en direct, dont la stratégie RH est passée au peigne fin. L’entreprise a été certifiée « Top Employer » en 2022 par le Top Employers Institute program. «  Cette certification confirme que notre approche RH est la bonne », affirme Pierre Matelart, Chief People Officer chez EVS. « On le percevait déjà grâce à nos enquêtes en interne, ici un avis externe nous le valide. Cette certification se base sur différents axes : le trajet de l’employé à partir de son recrutement, le développement de l’individu, les aspects de diversité et d’inclusion. Pour cette certification, ils observent si l’approche RH est alignée sur la stratégie de l’entreprise, ainsi que sur l’ADN de celle-ci. »

Orienté client = orienté employé

En matière d’ADN justement, EVS entre dans la catégorie des sociétés ayant une optique de ‘customer intimacy’, c’est-àdire dont la priorité est de prendre soin de ses clients. « Et qui dit prendre soin de ses clients, dit prendre soin de ses team members », affirme Pierre Matelart. «  Nous avons une vision orientée ‘employer caring’. Le bien-être de nos employés est l’une de nos priorités, nous y veillons autour de six axes : la santé financière, le développement personnel, la santé physique, la santé émotionnelle, le droit à la déconnexion (que ce soit chez soi ou au travail) et la santé sociale (sentiment d’appartenance). »

Les besoins des travailleurs aujourd’hui

Dans notre société post-Covid stressée par l’inflation et la crise énergétique, comment comprendre les besoins des employés et y répondre avec justesse  ? «  Nous essayons d’aborder la question en faisant de la customisation de masse. On identifie les besoins de chacun de nos team members et on essaie d’y répondre de manière individuelle… tout en optimisant cela à l’échelle du groupe. » Côté télétravail par exemple, Pierre Matelart préfère parler de ‘Hybrid way of working’. Cette méthode hybride s’applique à la digitalisation, aux horaires de travail, à la mobilité du travailleur. Ici, EVS privilégie la confiance, tout en prenant soin d’encourager un esprit d’équipe.

L’authenticité est une valeur très importante pour nous. L’image à l’extérieur est identique à ce qui se vit au quotidien dans l’entreprise.

«  Nous sommes vigilants à ce qu’EVS ne devienne pas une somme d’individus volants. Ce qu’on demande c’est 60 % de présence au bureau par mois, pour maintenir un sentiment d’appartenance à la société. » Autre besoin des employés actuellement : l’authenticité. « Cette valeur est très importante pour nous. L’image que l’on donne dans la presse, à nos clients ou en entretien de recrutement est identique à ce qui se vit au quotidien dans l’entreprise. »

Un jeu d’équilibriste

« Nous avons retrouvé le chemin de la croissance en termes de revenus, ce que l’on souhaite maintenant, c’est obtenir une croissance durable en termes de profitabilité. Notre objectif un peu fou mais réaliste : devenir numéro 1 des solutions de production vidéo en direct. Notre défi, c’est de continuer à prendre soin des individus et de l’organisation tout en misant sur cette croissance, et donc sur l’exigence. Maintenir cet équilibre entre bienveillance et exigence, c’est la clé. »

Le boomerang club

De nombreuses études le démontrent  : la génération Y (née entre 1979 et 1997) et encore plus la Z (née entre 1997 et 2010) ont désacralisé le monde de l’entreprise et n’hésitent plus à changer d’employeur régulièrement. Chez EVS, cette tendance a fait naître un ‘Boomerang club’, qui désigne les gens qui quittent la boîte et qui reviennent y postuler un ou deux ans après. « Ils pensaient que l’herbe était plus verte ailleurs et se rendent compte que ce n’est pas le cas », explique Pierre Matelart d’un ton amusé. Pour fidéliser ses employés, EVS n’hésite pas à favoriser la mobilité interne : que ce soit changer d’équipe, de fonction ou de pays.

Notre objectif un peu fou mais réaliste : devenir numéro 1 des solutions de production vidéo en direct.

« À titre d’exemple, je suis moi-même passé du support à responsable qualité, en passant par la méthodologie, et maintenant je suis directeur des ressources humaines. » Enfin, des produits innovants sont un autre atout d’EVS, selon Pierre Matelart. «  Antoine de Saint-Exupéry disait que le plus beau métier était celui de réunir les hommes. Quand je vois nos produits live en télévision, que ce soit autour d’une finale de football ou de Top Chef, c’est à ça que je pense. On crée de l’émotion, et c’est ce qui réunit les Hommes ! »

Des chiffres parlants

Chez EVS, la durabilité passe avant tout par ses collaborateurs. Avec une attention spéciale portée sur la stratégie de ressources humaines, l’entreprise se démarque par sa diversité et la fidélité de ses employés. En démontrent ces chiffres et infos-clés :

■ Moins de 10%: C’est le taux de turn-over au sein de l’entreprise 

■ 7,5 ans : c’est la moyenne de séniorité au sein de l’entreprise 

■ 37 : c’est le nombre de nationalités représentées chez EVS 

■ 40 ans : c’est l’âge moyen de l’employé EVS

L’entreprise a également été certifiée « Top Employer » en 2022 par le Top Employers Institute program et leur Chief People Officer, Pierre Matelart, a notamment été nominé aux HR Excellence Awards dans la catégorie ‘Chief HR Officer of the year’.

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