Pour contribuer à l’épanouissement des employés au sein de l’entreprise, la formation continue constitue un levier conséquent.
Laurent Taskin
Professeur
la LSM
Nous passons la plupart de notre temps au travail et l’Enquête nationale du Bonheur menée par l’UGent révèle que notre travail contribue en moyenne à 18 % de notre bonheur global. Il est donc légitime que cette composante prenne une part toujours plus importante pour les employés et pour la gestion des ressources humaines.
L’enjeu pour les entreprises serait donc aujourd’hui de favoriser le bien-être et de développer la satisfaction de ses employés, afin d’en percevoir tous les bénéfices par la suite. En effet, prendre en considération ces notions et tenter d’y apporter une réponse aura un impact direct sur la productivité, l’absentéisme mais également l’engagement des employés.
Formation continue
Ce constat est partagé par Laurent Taskin, Professeur à la Louvain School of Management (UCLouvain) : « Nos recherches montrent que la possibilité de se développer professionnellement et personnellement est un facteur clé d’attractivité et de fidélisation. A fortiori aujourd’hui, dans un contexte où les métiers et les compétences évoluent rapidement, la possibilité de se former est perçue comme un signe de reconnaissance du travail et des salariés. Cette reconnaissance est le moteur d’un Management Humain qui contribue positivement au bien-être individuel et collectif. »
Construire des plans de formation et accompagner les employés tout au long de leur parcours professionnel constituent donc de réelles mesures favorisant le bienêtre au travail. Le fait de conforter son expertise dans son emploi et se sentir plus légitime rend l’employé plus épanoui. De nombreuses études montrent que, chaque fois qu’une entreprise investit dans ses employés en offrant ou en soutenant des opportunités de montée en compétences, ils se sentent plus valorisés et, à leur tour, deviennent plus fidèles à l’entreprise.
Donner la possibilité de se former à tous les employés
Parallèlement aux employés, le Management peut également bénéficier d’un réel plan de formation ou d’évolution. Citons par exemple le certificat d’université en ‘Management Humain Innovant’ donné à l’UCLouvain. En effet, former les dirigeants à encadrer et développer efficacement leur équipe et à réagir de manière appropriée à une crise, par exemple, peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration du bien-être au travail des employés.
En Belgique, à partir de 2024, tous les travailleurs auront droit à cinq jours de formation individuelle par an !2 ? Alors, pourquoi pas vous ?
Source : Guide du Bien-être au travail pour les PME
Source : https://emploi.belgique.be/fr/investir-dans-la-formation