La Belgique compte un demi-million de personnes en incapacité de travail de plus d’un an. Le nombre croissant de personnes en incapacité de longue durée est non seulement inacceptable d’un point de vue humain, social et économique, mais il pèse aussi très lourdement sur notre système de sécurité sociale. Nous devons tout mettre en œuvre pour inverser cette tendance.
Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Il faut veiller à la faisabilité du travail et accorder suffisamment d’attention au bien-être des collaborateurs. Investir dans la prévention est donc une priorité. Les entreprises ont un rôle important à jouer à cet égard : elles doivent faire en sorte de ne pas perdre de talents en cours de route et de choyer les talents qu’elles ont en interne. Le talent est en effet la seule « matière première » dont nous disposons en Belgique. Mais, avec des collaborateurs motivés et qui se sentent bien à leur place, les entreprises seront en mesure de faire la différence.
Le rôle de la fonction RH dans la prévention de l’incapacité de longue durée est avant tout de veiller à ce que les travailleurs restent en bonne santé et puissent continuer à accomplir leur travail. Pour cela, il faut garantir un environnement de travail sûr et sain, aider les travailleurs à gérer le stress et leur apporter un soutien en cas de problèmes de santé. Investir dans le bien-être des collaborateurs ne se résume pas à proposer une séance de yoga à la pause de midi ou une corbeille de fruits par semaine. Investir dans le travail faisable et le bien-être nécessite un plan d’action stratégique. Mais à quoi ressemble une politique stratégique en matière de bien-être au travail ? Et par où commencer ?
Les partenaires professionnels, membres de Federgon – Network for work, garantissent des services de qualité en matière de coaching, de formation et de conseil qui contribuent à la faisabilité du travail pour tous les travailleurs.
La plateforme Well-being de Federgon a pour objectif de servir de repère et de guide pour les entreprises qui souhaitent s’engager en faveur du bien-être au travail et qui sont à la recherche de l’expertise et/ou du partenaire adéquat(e) dans ce domaine.
La plateforme Well-being souhaite également proposer sa collaboration aux autorités en vue d’élaborer un plan d’action pour le retour au travail des nombreuses personnes en incapacité de longue durée. Les membres de Federgon ont acquis avec le temps une grande expertise et sont donc idéalement placés pour proposer des solutions tant en termes de prévention que d’aide au retour à l’emploi.