Aujourd’hui, les employeurs qui désirent retenir leurs talents doivent d’abord travailler à la mise en place d’une culture d’entreprise forte. Ce processus passe avant tout par un management crédible. Prof Dr Dirk Buyens, Professor Human Resource Management – Vlerick Business school, CEO Great Place to Work Belgium.
90 % des salariés qui travaillent dans le top 10 des Best Workplaces™ attribuent à leur organisation le score le plus élevé sur la dimension d’un management crédible, contrairement à ceux qui n’obtiennent pas le label Great Place to Work®. Là, seuls 58 % des employés trouvent que leur organisation se distingue en matière de crédibilité, ce qui se traduit par une tendance à la baisse en matière de fidélisation. Le manque de confiance dans le management constitue la première raison pour laquelle les employés regardent si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Un management crédible
Alors, comment se montrer crédible ? D’une part, c’est une question de communication : les employés sont-ils au courant des questions importantes ? D’autre part, nous parlons également de compétence : existet-il une direction claire vers laquelle l’organisation veut aller et le management est-il compétent et cohérent pour l’y conduire ? Enfin, la crédibilité inclut l’intégrité : la direction agit-elle de manière éthique ? Représentent-ils les valeurs de l’organisation ? Sont-ils fidèles à la parole donnée ?
Équivalence et équité
Les entreprises où il fait bon travailler se distinguent des autres en traitant leurs employés de manière égale et équitable, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle. Par exemple, il existe une différence moyenne de 12 points de pourcentage entre les ‘Best Workplaces’ et les organisations qui n’obtiennent pas le certificat (99 % contre 87 %). La guerre des talents fait rage, mais le réservoir de talents dans lequel tout le monde puise se tarit peu à peu. Ce n’est qu’en faisant de la crédibilité et de l’honnêteté des valeurs centrales que vous pouvez, en tant qu’organisation, accroître votre attrait sur le marché de l’emploi.
Les entreprises où il fait bon travailler se distinguent des autres en traitant leurs employés de manière égale et équitable.
Enfin, et ce point n’est pas à négliger, le travail doit rendre les gens heureux ! Les meilleures entreprises veillent à ce que leurs employés se réjouissent de venir travailler (89 % de Best Workplaces contre 60 % de non-certifiées). La ‘fierté’ et le ‘sentiment de fierté’ à l’égard du travail et de l’employeur sont des leviers essentiels pour la rétention et le recrutement.