Le coaching professionnel remplit des fonctions diverses : orientation, réorientation, reconversion, etc. S’engager de manière volontaire dans une telle démarche permet de faire le point sur ses besoins, ses valeurs et ses priorités. Le but est bien évidemment de se fixer des objectifs clairs et une trajectoire réaliste pour les atteindre.
Jonathan Blond
coach en développement personnel et professionnel
Wolfpack Coaching
Depuis quatre ans, Jonathan Blond s’est reconverti pour devenir coach en développement personnel et professionnel au sein de Wolfpack Coaching. La reconversion professionnelle, il connaît. Après des études d’ingénieur des eaux et forêts, il s’est reconverti une première fois pour créer sa propre entreprise, active dans le domaine de la sécurité industrielle, avant d’opter pour le coaching à temps plein. C’est donc sur la base d’une expérience de première main qu’il peut accompagner les personnes qui s’interrogent sur la suite à donner à leur carrière.
Une démarche opérée à tout âge
Selon lui, « ce type d’interrogation survient surtout à deux périodes charnières de l’existence : en début de carrière et vers la quarantaine, lorsque l’individu traverse sa période de ‘midlife crisis’, avec tous les doutes que cela comporte. » Ce n’est cependant pas son seul public : « Je reçois aussi beaucoup de jeunes encore aux études. Ils rencontrent des difficultés ou se rendent compte que leur orientation scolaire ne leur convient pas. Ils se demandent alors vers où se diriger et quelles compétences ils ont envie d’acquérir. »
Du côté des personnes plus âgées, la démarche est souvent motivée par le fait d’avoir exercé la même profession pendant de longues années. « Ils ont l’impression d’en avoir fait un peu le tour. Cela peut toutefois être aussi lié à des changements familiaux, comme des enfants qui grandissent et qui quittent la maison. Certaines personnes se demandent alors ce qu’elles vont faire de la deuxième partie de leur vie. »
Des motivations multiples
On peut également catégoriser l’envie de changement professionnel selon deux grandes familles de motivations. En premier lieu, certaines personnes veulent s’éloigner de quelque chose qui leur pose des problèmes. « Ce sera souvent un décalage qu’un individu perçoit entre ses propres valeurs et celles de son entreprise, ou parce qu’il est exposé dans cet environnement à des comportements qui ne sont pas en ligne avec les valeurs prônées par l’entreprise. Cela peut aussi être dû à des circonstances plus larges, comme la digitalisation qui transforme complètement un métier. »
En second lieu, la reconversion professionnelle peut naître, à l’inverse, du désir de se rapprocher d’autres choses, d’autres objectifs. Là, il peut s’agir par exemple de vouloir progresser dans la hiérarchie ou en termes de compétences. « On peut aussi vouloir se lancer de nouveaux défis, comme créer sa propre entreprise ou se lancer dans une activité qui va dans le sens du développement durable. »
Se faire accompagner
Toutes situations confondues, le coach se donne pour mission d’aider les personnes à évaluer correctement les objectifs qu’elles se fixent, selon leurs besoins et leur situation propre, sans précipitation. Se réorienter implique parfois aussi de devoir s’aligner sur certaines contraintes, comme une perte de revenus temporaire, ou sur des équilibres à maintenir, notamment entre vie privée et vie professionnelle.
Comme le conclut Jonathan Blond, qui ne travaille qu’avec des individus qui viennent le consulter de leur plein gré : « Quand ils viennent chez moi, ils ont déjà fait 60 % du chemin. Ils savent qu’ils veulent changer et se mettent dans les conditions pour y parvenir. De mon côté, mon rôle est de partager de l’inspiration et de la motivation avec eux. Cela nécessite que je me ressource moi-même pour préserver cette motivation. »