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« Rendez votre entreprise attrayante à tous les niveaux »

Les collaborateurs tiennent de plus en plus à travailler au sein d’une entreprise où ils se sentent bien, où ils sont bien dans leur peau. Carte blanche de Tanja Barella, Directrice de la Belfa.

Tanja Barella
Directrice de la Belfa

Des études ont déjà montré que, pour le personnel comme pour les cadres supérieurs, le bien-être au travail est encore plus important que les promotions. En 2023, le bien-être est donc bien plus qu’un simple slogan à la mode ou l’objet d’un petit geste occasionnel. Le bien-être nécessite une approche globale, holistique, il s’agit de l’intégrer et de l’ancrer solidement dans la culture de l’entreprise. La réussite d’une politique en matière de bien-être au niveau des collaborateurs repose sur trois piliers :

1. Il y a tout d’abord l’organisation du travail à proprement dit. Le bien-être doit être prévu et intégré dans les tâches quotidiennes.

2. Un bon soutien de l’équipe est également important. En proposant des programmes qui offrent à ses collaborateurs la bonne combinaison d’avantages, une entreprise peut favoriser au maximum le bien-être de chacun des membres de son personnel.

3. Et enfin, il ne faut surtout pas négliger l’organisation du lieu de travail et l’environnement de travail. Le Facility Manager joue un rôle de premier plan dans ce domaine. Il ou elle assure non seulement un environnement de travail bien équipé, mais ébauche aussi la politique applicable aux collaborateurs qui travaillent à distance, de manière occasionnelle ou structurelle. Qu’il s’agisse des travailleurs au bureau ou en télétravail, l’accent doit être mis sur le bien-être et non sur les tâches à accomplir.

Le bien-être nécessite une approche globale, holistique, il s’agit de l’intégrer et de l’ancrer solidement dans la culture de l’entreprise.

Une entreprise dont la politique accorde une importance suffisante à ces piliers du bien-être sera attrayante non seulement pour ses propres collaborateurs, mais également pour ses clients et ses investisseurs. Mettre l’employé au centre de l’entreprise n’est pas une nouveauté. La réussite de Bill Marriott et de sa chaîne d’hôtels repose en grande partie sur cette idée. Bill motivait ses employés en prenant soin d’eux et en leur offrant la meilleure formation possible. Il était convaincu qu’en traitant bien ses employés, ces derniers traiteraient bien les clients. Et les clients satisfaits reviennent…

Les collaborateurs qui se sentent soutenus sont moins sujets au burn-out, et génèrent aussi plus de bénéfices pour l’entreprise. Miser à fond sur le bien-être crée plus que jamais une situation bénéfique pour toutes les parties concernées.

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