Le travail, c’est la santé ? Peut-être, mais à condition de s’équiper de mobilier ergonomique et de prendre soin de son aménagement de bureau. Une priorité pour Ceka Belgium, entreprise spécialisée dans les espaces de travail.
Alexandre Lacroix
associé et sales manager
Ceka Belgium
Eric Lacroix
administrateur délégué
Ceka Belgium
« La tendance veut que l’on se sente au bureau ‘comme à la maison’, mais c’est un piège », affirme Eric Lacroix, administrateur délégué de Ceka Belgium. « Oui, on peut se sentir bien dans son canapé pour regarder un film, mais pour passer une journée de travail, il faut du mobilier adapté. Un bureau nécessite des espaces ajustés aux besoins des travailleurs. Et malheureusement, c’est souvent négligé. Or les dommages peuvent être terribles : maux de tête, de dos, soucis digestifs… Quand elles ne sont pas écoutées par l’employeur, ces souffrances quotidiennes peuvent causer de réels dégâts et mener au burn-out. » « Suite à la période Covid, le télétravail s’est fortement étendu », ajoute Alexandre Lacroix, associé et sales manager chez Ceka Belgium.
« Le bureau est devenu davantage un lieu de rencontre, où l’on se retrouve dans des salles de réunion ou des espaces agréables. Le bienêtre au travail ne se limite donc plus au bureau mais aussi à la maison. On reçoit de plus en plus de privés qui cherchent une chaise ergonomique pour chez eux, et un bureau qui se règle en hauteur par exemple. »
Éviter la sédentarité
Alors à quels critères doit répondre la chaise de travail idéale ? « La chaise idéale n’existe pas. Ou plutôt, elle dépend de chacun », répond Eric Lacroix. « ‘Furniture that adapts to you’ est d’ailleurs notre devise chez Ceka. Il existe différents types et mécaniques de chaises en fonction de votre morphologie, du type de travail que vous effectuez, de votre ordinateur (s’il est fixe ou portable), de l’inclinaison de l’écran… Nous pouvons bien sûr offrir des solutions pour répondre de manière générale à une grande équipe, mais le spécifique reste toujours plus adapté. » « En fait, la meilleure position de travail est celle qui change toutes les cinq minutes », ajoute Alexandre Lacroix.
Les architectes veulent créer un effet ‘waouh’ à l’entrée du bureau. Nous voulons créer cet effet quand le travailleur s’installe à son bureau.
« Il faut éviter la sédentarité au travail. Une bonne chaise est une chaise qui épouse le corps et suscite le mouvement. » Pour cela, halte aux diktats esthétiques. « Nous travaillons main dans la main avec les architectes d’intérieur », explique Eric Lacroix. « Eux veulent créer un effet ‘waouh’ à l’entrée du bureau. Nous voulons créer cet effet ‘waouh’ quand le travailleur s’installe à son bureau ».