Skip to main content
Home » Mobilité » Toujours plus de solutions de mobilité en entreprises !
Entreprendre

Toujours plus de solutions de mobilité en entreprises !

La prise de conscience face aux enjeux de mobilité et d’accessibilité n’a cessé de s’accentuer ces dernières années. Des solutions structurelles sont de plus en plus souvent imaginées et mises en œuvre.

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à s’inscrire dans une dynamique positive de réflexion et d’action en matière de mobilité et cherchent à répondre avec vigueur aux problèmes de mobilité auxquels elles sont confrontées. En 17 ans d’existence de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, la demande en termes de « Bilans Mobilité » n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Le taux de participation à la Formation des Mobility Managers (organisée par la Cellule Mobilité de l’UWE et le SPW) ou au Réseau du même nom ne fait que se consolider depuis leur lancement respectif il y 3 et 4 ans.

De par leur rôle structurant, les entreprises comprennent la nécessité d’avoir une véritable stratégie en matière de mobilité, de proposer des solutions crédibles pour couvrir les besoins spécifiques des travailleurs et réduire les impacts négatifs. Il ne faut donc pas sous-estimer l’impact de leurs actions aussi petites soient-elles. Elles contribuent grandement, dans l’ensemble et de manière complémentaire, au travail de réduction de la congestion tout en renforçant l’efficacité des choix modaux et le bien-être des membres de leur personnel.

Brisant les clichés, les entreprises wallonnes proposent tout autant d’incitants que leurs voisines du nord.

Aller travailler à vélo ? Plus qu’un effet de mode !

On est loin de l’image du pauvre cycliste qui rejoignait péniblement l’entreprise à vélo. Le deux-roues (à pédales) a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années grâce à l’avènement des vélos à assistance électrique, bien sûr, mais aussi par la prise en compte quasi systématique de ce mode de déplacement par les entreprises. Brisant les clichés, les entreprises wallonnes proposent d’ailleurs tout autant d’incitants que leurs voisines du nord : douches, vestiaires, parkings vélos couverts et sécurisés, outillage de réparation sur site et indemnités kilométriques concurrentielles (0.24€/km).

Un autre exemple tout aussi marquant est le nombre de sollicitations auquel doit répondre l’opération Tous vélo-actifs. Il n’a jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle, nouveau signe qu’un tournant majeur est en marche du côté des employeurs.

Pour les autres modes tels que le covoiturage, les transports publics, la marche à pied, etc., sans oublier une gestion pertinente des infrastructures de parking, les entreprises ne sont pas en reste, car elles proposent plus systématiquement des mesures incitatives convaincantes : incitants fiscaux, infrastructures de qualité, véhicules partagés et campagnes de communication pour crédibiliser l’usage des modes alternatifs, renforcer leur accessibilité et participer aux efforts collectifs.

Next article