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Marketing digital : ciblé et mesurable

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Le marketing digital présente bien des avantages, dont le ciblage des publics et la mesurabilité des campagnes. Maja Van Der Borst, Head Of Communication de FCR Media, insiste sur la nécessité de bien se faire accompagner dans ce processus.

Texte : Philippe Van Lil

En quoi consiste le marketing digital ?

Maja Van Der Borst : «Il s’agit d’un marketing en ligne qui permet d’atteindre un public bien ciblé à tout moment, y compris en dehors des heures d’ouverture des magasins et bureaux. Pour un vendeur, il est en effet essentiel de s’adresser aux moments adéquats, avec des messages efficaces et sur mesure, à des consommateurs qui souhaitent réellement acheter ses produits ou services. »

« Il est inutile de s’adresser à des personnes qui ne sont pas en phase avec ce que l’on propose. En procédant de la sorte, on ne fait pas de la prospection tous azimuts, ce qui signifie une économie de temps et une réduction des coûts. »

Quels autres avantages présente-t-il ?

M. V. D. B. : « D’abord, par définition, le marketing en ligne n’utilise pas de papier. Ceci représente à la fois moins de déchets pour la planète et une réduction significative des coûts. Ensuite, la communication numérique est facilement gérable, partageable et mesurable. On connaît instantanément le nombre de personnes touchées par une campagne. »

Pour un commerce, ne pas être en ligne, c’est laisser la place à la concurrence et prendre le risque de disparaître à moyen terme.

« Enfin, il faut être conscient que les achats numériques prennent de plus en plus d’importance ; demain, ils deviendront la norme. Pour un commerce, ne pas être en ligne, c’est laisser la place à la concurrence et prendre le risque de disparaître à moyen terme. »

Quel conseil donnez-vous si l’on veut se lancer dans ce processus ?

M. V. D. B. : « Il est essentiel de se faire accompagner par des experts qui connaissent le secteur sur le bout des doigts. Améliorer l’expérience client via le marketing digital ne s’improvise pas ! Il faut pouvoir recourir aux outils opportuns aux moments et endroits propices : publicités en ligne sur les moteurs de recherche, campagnes e-mails, réseaux sociaux, démos, webinaires, tutoriels, etc. De manière plus spécifique, ces spécialistes permettent aussi d’optimiser le référencement des PME et des indépendants sur le web. »

« Ceci est un travail à long terme qui consiste à incorporer des mots clés dans les textes afin d’être rapidement trouvable par les internautes. De nos jours, une combinaison de canaux est nécessaire pour être présent dans chaque phase du processus d’information et d’achat du client. »

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