Home » Mobilité » Comment diminuer sa facture d’énergie tout en contribuant à la neutralité carbone ?
Mobilité

Comment diminuer sa facture d’énergie tout en contribuant à la neutralité carbone ?

PUBLIREPORTAGE

Au vu du prochain arrêt probable des centrales nucléaires et de la volatilité du marché, les coûts de l’énergie augmentent fortement. Les solutions robustes pour maîtriser les coûts énergétiques existent. Basée au cœur du plateau de Herve, l’équipe d’Enersol propose des solutions énergétiques intégrées « 0 carbone » pour le bâtiment et la mobilité.

Photovoltaïque et petit éolien
Marc Gillet, associé chez Enersol

Du côté de la production d’énergie, l’avantage majeur du photovoltaïque est son prix au mégawattheure nettement inférieur à celui du réseau. Comme le précise Marc Gillet, Associé chez Enersol, « on fixe une fois pour toutes le coût de celui-ci pour toute la durée de vie de l’installation. Le prix moyen du mégawattheure photovoltaïque autoconsommé pour des installations d’une bonne taille se situe entre 40 et 70 € sur 20 ans, à comparer à des prix d’achat pour clients industriels entre 120 et 200 € (prix « réseau du mégawattheure »). Pour l’éolien, les économies sont du même ordre de grandeur. »

Pompes à chaleur
Jean-François Bragard, associé chez Enersol

Du côté du chauffage ou de la climatisation pour bâtiments, nous préconisons l’installation de pompes à chaleur couplées à une installation photovoltaïque ou éolienne et ce de façon à réduire l’utilisation du réseau. Une pompe à chaleur fonctionnant de la sorte est en quelque sorte un « chauffage gratuit et durable ». Elle n’utilise en effet aucune source fossile d’énergie, que ce soit du gaz ou du mazout.

Recharge des véhicules électriques

Coupler la recharge de véhicules électriques à une installation solaire ou de petit éolien constitue également une excellente option. Jean-François Bragard, Associé chez ENERSOL : « Le coût moyen total pour 100 km parcourus avec une véhicule chargé au photovoltaïque est de 2 euros, alors que pour un véhicule thermique, on atteint 8 euros. »

Stockage d’énergie renouvelable

Dernier type d’investissement bien utile sur le long terme : les systèmes de stockage d’énergie renouvelable. C’est particulièrement intéressant lorsque l’autoproduction via le photovoltaïque et l’éolien est largement supérieure à la consommation d’un bâtiment. De la sorte, on n’est plus obligé de réinjecter l’énergie sur le réseau, faiblement valorisée.

Financement

Pour toutes les solutions évoquées, il existe divers modes de financement : fonds propres, emprunt, tiers investisseur.  « Nous disposons d’outils financiers permettant à nos partenaires de ne pas devoir investir en fonds propres », concluent nos interlocuteurs.

Next article