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The Power of Brussels

La mobilité durable prend de l’ampleur

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Les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans la mobilité. Stefaan De Ganck, Directeur Mobility & New Energies chez Total Belgium, nous détaille les multiples initiatives mises en place au sein de son département. Au premier rang de celles-ci : la plateforme Charge.Brussels.

Texte :  Philippe Van Lil

Stefaan De Ganck

Directeur Mobility & New Energies

Total Belgium

En quoi consiste votre plateforme ?

Stefaan De Ganck : « charge.brussels a été réalisée en 2018 avec notre collaboration suite à un appel d’offres du gouvernement bruxellois que nous avons remporté. Elle est destinée aux riverains de la capitale qui possèdent un véhicule électrique mais qui n’ont pas la possibilité d’avoir une borne à domicile. Sur la plateforme, les riverains peuvent demander l’installation d’une borne de recharge dans leur quartier. »

« Dès que le nombre de demandes est suffisant, la Ville de Bruxelles peut décider de l’installation. Lorsque cette demande nous parvient, nous proposons un endroit précis pour le placement de la borne, la Ville valide et nous procédons à l’installation. »

Nous sommes un véritable acteur de la mobilité électrique.

À combien s’élève la demande actuelle des riverains ?

S. D. G. : « Nous avons installé la centième borne à Bruxelles l’été dernier. Début 2021, nous avions déjà installé 300 points de recharge sur l’ensemble de la capitale. Vu l’objectif du gouvernement fédéral d’imposer en 2026 des voitures de société électriques, de plus en plus d’entreprises sont en transition vers des voitures hybrides. Plus on s’approchera de cette date, plus la demande augmentera. Cette tendance a déjà commencé. »

Avez-vous d’autres actions favorisant la mobilité électrique ?

S. D. G. : « Nous sommes un véritable acteur de la mobilité électrique. Il y a non seulement les bornes de recharge dans nos stations-service mais aussi des bornes haute puissance le long des autoroutes dans toute l’Europe. D’ici quelques années, lorsqu’on voudra se déplacer avec une voiture électrique jusque dans le sud de la France, on pourra trouver ce type de bornes tous les 150 kilomètres. »

« Au-delà des stations-service autoroutières, nous souhaitons également être présents à d’autres endroits comme à Bruges où nous avons installé des bornes de 50 kWh sur des Park & Ride. »

Offrez-vous d’autres solutions pour les entreprises bruxelloises en matière d’énergie durable ?

S. D. G. : « Pour les énergies renouvelables, nous offrons en effet de nombreuses solutions sur mesure pour les professionnels. Elles concernent les panneaux solaires, le gaz et l’électricité. Nous proposons notamment le placement de bornes de recharge électrique sur les sites des entreprises. Elles sont destinées à la leur propre usage mais aussi à celui de leurs collaborateurs et de leurs visiteurs. »

Nous proposons un outil permettant les déplacements dans toutes les facettes de la vie.

« Grâce à notre système de bornes et de cartes, les kilowattheures chargés apparaissent sur la propre facture d’électricité de ces derniers. En outre, nous évoluons de plus en plus vers un statut de prestataire de services de mobilité. »

C’est-à-dire ?

S. D. G. : « D’un côté, on met à disposition des entreprises des produits et services pour gérer leur flotte. De l’autre, nous faisons de même pour les employés dans la mesure où la Belgique évolue vers un budget mobilité où chaque collaborateur décide lui-même la manière dont il le dépense. Il peut choisir d’utiliser son propre véhicule, une voiture partagée, les transports en commun, le vélo, etc. »

« Nous proposons un outil permettant les déplacements dans toutes les facettes de la vie. Grâce à la carte Total, il est notamment possible d’acheter son billet de bus ou de train. »

Proposez-vous d’autres produits innovants ?

S. D. G. : « Un nouveau produit sera sur le marché dès l’été prochain : les télématiques. Il s’agit de petits boîtiers que l’on installe dans les voitures pour pouvoir mesurer la conduite du chauffeur. Le grand avantage est de pouvoir stimuler l’éco-driving afin de diminuer les émissions de CO2 occasionnées lors de ses déplacements. »

Nous proposons un très large éventail de services et de produits qui permettent une nouvelle mobilité.

« Ces boitiers peuvent également améliorer la sécurité via des conseils de conduite en vue d’éviter les accidents. C’est ici le projet d’une startup basée à Lille, que nous avons rachetée il y a quelques années. La voiture connectée prendra de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. »

Les nombreux changements dans la mobilité durable vous amène-t-il à repenser votre business model ?

S. D. G. : « Oui. Le nom du département dont je fais partie – Mobility & New Energies – en est la preuve. Nous nous positionnons très clairement comme un acteur de la mobilité dans sa globalité, aussi bien pour le transporteur que le gestionnaire de flotte ou le chef de PME, par exemple. Nous proposons un très large éventail de services et de produits qui permettent une nouvelle mobilité, tout en évoluant vers les nouvelles énergies. »

« Outre les carburants traditionnels, nous offrons tous les produits ’gaz’ comme le BioCNG et le LNG et développons des projets touchant à l’hydrogène et à la mobilité électrique. Récemment, nous avons lancé la commercialisation du HVO – Hydro Vegetable Oil -, un carburant 100 % renouvelable. »

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