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The Power of Brussels

Une mobilité durable accessible à tous les Bruxellois

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Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Comme le souligne, Mehdi Khrouz, Head of Strategy & Innovation Chez Sibelga, deux facteurs y contribuent : la baisse de leur prix de vente et le plus grand nombre de bornes de recharge électrique dans l’espace public.

Texte : Philippe Van Lil

Mehdi Khrouz

Head of Strategy & Innovation

Sibelga

Quelle est votre vision de la mobilité douce ?

Mehdi Khrouz : « Nous évoluons progressivement vers des voitures décarbonées. À notre niveau, nous accompagnons l’ensemble des besoins des communes et des Bruxellois. Nous avons, par exemple, mis en place une centrale d’achats de véhicules utilitaires électriques et au CNG pour les pouvoirs publics. À terme, l’hydrogène vert pourrait aussi constituer une solution pour le transport plus lourd, comme les bus et camions. »

Environ 300 points de recharge ont déjà été implantés ces dernières années.

Qu’en est-il plus spécifiquement des véhicules électriques ?

M. K. : « Le gouvernement bruxellois nous a confié la mission d’organiser le déploiement massif de bornes de recharge électrique en voirie. Environ 300 points de recharge ont déjà été implantés ces dernières années. Notre ambition est à présent d’en installer 400 supplémentaires d’ici à la fin 2022… et un total de 22.000 d’ici à 2035 ! »

« Ceci répond au fait que bon nombre de résidents bruxellois n’ont pas de place de parking privée et ne peuvent donc pas disposer d’une borne de recharge individuelle. Ceux qui n’ont pas de garage pourront ainsi passer sans crainte à la voiture électrique. »

Il faut donc anticiper les besoins de demain…

M. K. : « À l’heure actuelle, il n’y en a que quelques milliers de véhicules électriques à Bruxelles. Toutefois, on constate un boom fulgurant dans l’achat de ceux-ci du fait que leur prix se démocratise et que des solutions de recharge ont commencé à apparaître. Aujourd’hui, il s’agit surtout de véhicules hybrides, mais on observe déjà un revirement de situation et on s’attend à du 100 % électrique dans les prochaines années. »

Notre objectif est d’atteindre 50 % d’électrique ou de CNG pour l’ensemble de nos véhicules d’ici à la fin 2021 et 100 % en 2024.

Appliquez-vous la mobilité douce dans votre propre entreprise ?

M. K. : « Oui, bien entendu ! Nous nous positionnons en tant que moteur de la transition énergétique à Bruxelles. Nous disposons de bornes de recharge électrique et CNG sur notre site pour la centaine de nos camionnettes et camions fonctionnant ainsi, soit un quart de notre flotte. »

« Notre objectif est d’atteindre 50 % d’électrique ou de CNG pour l’ensemble de nos véhicules d’ici à la fin 2021 et 100 % en 2024. C’est une ambition assez forte, qui anticipe les contraintes que l’on pourrait nous imposer. »

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