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Une stratégie de mobilité en phase avec son temps

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Les mentalités évoluent. La mobilité aussi. Pour des raisons écologiques mais aussi économiques, l’offre du marché se diversifie, s’adapte à nos besoins réels, nous simplifie la vie. Clotilde Van Laethem, Sales & Marketing Director, nous détaille l’évolution de la stratégie chez Europcar Mobility Group.

Texte : Philippe Van Lil

Clotilde Van Laethem

Sales & Marketing Director

Europcar Mobility Group

Comment percevez-vous l’évolution de la mobilité ?

Clotilde Van Laethem : « Que ce soit en B2C ou B2B, le comportement des consommateurs change fortement. Être propriétaire d’un véhicule n’est plus prioritaire. Nos modes de vie et la prise de conscience du changement climatique n’y sont évidemment pas étrangers. Dès lors, on se dirige plus vers des solutions de mobilité alternatives comme les transports en commun, le covoiturage, le scooter, la trottinette et le vélo. Tout ceci impacte fortement la stratégie de mobilité d’un groupe comme le nôtre. »

La flexibilité que nous prônons permet aux entreprises une gestion optimale de leurs besoins en fonction des divers profils de leurs collaborateurs.

Le facteur financier explique aussi les changements de comportements…

Cl. V. L. : « C’est indéniable. Il y a une dizaine d’années, nombre d’entreprises offraient encore un véhicule de société comme avantage en nature. Depuis quelques années, le ‘plan cafétéria’ donne la possibilité de proposer un package salarial personnalisé, dont une partie peut être composée d’autre chose qu’une voiture de société : jours de vacances supplémentaires, assurance hospitalisation, assurance-groupe plus attractive, abonnement de transports en commun, etc. »

D’autres mesures récentes ont-elles renforcé cette tendance ?

Cl. V. L. : « Oui. La loi entrée en vigueur le 1er janvier 2022 rend la mobilité encore plus durable, avec des voitures de société électriques, des infrastructures de recharge plus attractives et la possibilité de laisser la voiture sur le côté avec un meilleur budget mobilité. Tout est fait pour inciter le consommateur à opter quasiment exclusivement pour des véhicules hybrides ou électriques. Sur plan financier, il faut être conscient qu’avoir une flotte de véhicules représente un coût considérable pour une société. De même, l’augmentation du coût de la vie incite les ménages à ne plus disposer de leur propre véhicule et à repenser leur mobilité. »  

En quoi tous ces éléments vous ont-ils amenés à diversifier votre offre ?

Cl. V. L. : « Tant pour les particuliers que pour les professionnels, nous avons développé plusieurs solutions : location à court terme de voitures ou d’utilitaires ; mise en place de partenariats pour du leasing de vélos traditionnels ou électriques ; gestion de parking ; recharges pour véhicules électriques et hybrides. ; mise à disposition de cartes de paiement de mobilité qui donnent accès aux transports publics, au partage de deux-roues, au paiement de parking, à des cartes de carburant, etc. Toute entreprise peut nous contacter pour mettre en place un partenariat sur mesure avec une offre diversifiée. »

Quels types de véhicules proposez-vous ?

Cl. V. L. : « Nous proposons des locations de véhicules qui vont de la petite citadine à la grosse berline jusqu’à l’utilitaire de 18m³. Sans oublier des véhicules électriques et hybrides, ce qui suit la volonté du groupe d’offrir des alternatives attrayantes à la possession d’un véhicule, d’une manière responsable et durable. Un élément majeur de notre stratégie est d’offrir une location flexible, d’un jour à plus de six mois. Ceci permet aux entreprises une gestion optimale de leurs besoins en fonction des divers profils de leurs collaborateurs. Tout contrat de location de moyen à long terme peut être arrêté à tout moment. »

Quelles sont les demandes plus spécifiques des entreprises à Bruxelles ?

Cl. V. L. : « Ici, la problématique de la gestion de parkings nous a incités à développer un partenariat pour offrir des solutions aux entreprises ne disposant pas de suffisamment de surfaces à proximité de leurs bureaux. Vu les problèmes de congestion, les entreprises sont aussi demandeuses de solutions de partage de véhicules entre plusieurs collaborateurs et de mise à disposition de vélos. »

Europcar Group devient Europcar Mobility Group

Il y a peu, Europcar Group a modifié son nom pour s’appeler Europcar Mobility Group. Ce changement correspond à un véritable repositionnement sur le marché de la mobilité.

– Comme le souligne Clotilde Van Laethem,  « dans le cadre de nos activités, il est clair que nous ne devons plus être considérés comme un simple partenaire de location de voitures à court terme. Nous sommes désormais un partenaire actif dans le cadre de la mobilité au sens large, et ce dans plus de 130 pays. »

– S’il est vrai que le grand public connaît essentiellement Europcar, l’une des marques du groupe, la vision de celui-ci est tout autre qu’une société offrant uniquement des voitures de location lors de nos vacances à l’étranger. « En Belgique, notre business s’étend à 65 % sur du B2B et à 35 % sur le B2C. Nous ne sommes pas ce que l’on appelle une ‘destination loisirs’ », insiste notre interlocutrice.

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